Événements

En plus des oeuvres présentées par 74 galeries internationales et près de 300 artistes, DRAWING NOW Art Fair rythme cette semaine dédiée au dessin contemporain avec de nombreux événements.
Le Mois du dessin, mis en place pour la première fois en 2018, revient avec des expositions et un programme de workshops encore plus grand.

L’EXPOSITION TOUT UN FILM !

Exposition en partenariat avec La Cinémathèque française
L’exposition Tout un Film ! est un dialogue entre des dessins contemporains et le patrimoine

non film de la Cinémathèque française.

Nous sommes partis de deux constats : d’une part, que le cinéma est aussi un exercice graphique, de la préparation à la réalisation ; et, d’autre part, que les artistes contemporains s’y réfèrent volontiers. L’apparition et la disparition des images est à l’œuvre dans les deux mediums, cinéma et dessin contemporain.

Ceci est illustré par deux dessins sur support celluloïd du film d’animation La Bergère et le ramoneur de Paul Grimault (1948), inclus dans l’exposition. Rares et précieux, ces celluloïds sont aussi extrêmement fragiles. Ils expriment une facette moins explorée de l’image-mouvement : son rapport à la bande dessinée de par l’animation, mais aussi au story-board ou même au dessin libre entrepris par maints réalisateurs. Ils attirent aussi l’attention sur le matériau même du film, une ligne souvent reprise par les artistes plasticiens, comme l’artiste Sud-Africain William Kentridge.

Talks et entretiens d'artistes

UN PROGRAMME DE RENCONTRES AVEC DES PERSONNALITÉS INTERNATIONALES

Moment privilégié pour la rencontre des professionnels du dessin contemporain du monde entier, le salon donne la parole à des intervenants spécialisés en art contemporain autour de Talks et d’Entretiens d’artistes. De la performance à la place des femmes, en passant par ce que le dessin a à nous apprendre, chaque année de nouvelles thématiques viennent compléter nos questionnements sur ce médium.

MASTER NOW

Le Prix DRAWING NOW a pour but de soutenir un artiste en milieu de carrière, dont la pratique du dessin est prédominante dans la création, avec une dotation de 5’000 euros et l’organisation d’une exposition. Le comité de sélection des galeries se réunit dès le premier jour de la foire afin de nommer le lauréat. Comme tous les ans, des personnalités s’associent au comité de sélection.

LE PRIX DRAWING NOW

Parcours interne à la foire, sur les stands des galeries. Philippe Piguet, membre du comité de sélection et directeur artistique de 2010 à 2018, a sélectionné dans les réserves des galeries une vingtaine d’oeuvres signées de grands artistes contemporains, considérées comme véritables chefs d’oeuvres. D’un stand à l’autre, une signalétique spécifique signale la présence exemplaire de ces oeuvres, mettant en exergue un ensemble d’oeuvres particulièrement remarquable.