L'exposition
« Le prisme du féminin :
machines, ovocytes, fils, potions »
1 exposition, 3 lieux, 3 temporalités
L’exposition Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions se déroulera sur 3 lieux à l’occasion de la 16e édition de Drawing Now Art Fair et sous le commissariat de Joana P. R. Neves :
— au Carreau du Temple à Paris, 23 — 26 Mars 2023 ;
— à la Maison de la Culture d’Amiens, Comme un rêve de lointain de Tania Mouraud curatée par Joana P. R. Neves, 8 avril — 20 mai 2023 ;
— et au Frac Picardie à Amiens, une invitation à Sarah Tritz, Antoine Mendes et Louise Alksiejew, 8 avril — 3 juin 2023.
Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre le Frac Picardie et Drawing Now Art Fair.
Les artistes :
Louise Aleksiejew, Karina Bisch, Pierrette Bloch*, Nicolas Chardon, Edith Dekyndt*, Hélène Delprat*, Rachel Duckhouse, Lise Duclaux*, Marlène Dumas*, Elika Hedayat, Jan Hopkins, Agnes Martin*, Antoine Medes, Myriam Mihindou, Vera Molnár*, Tania Mouraud, Paul Pagk*, Raphaëlle Peria, Judit Reigl*, Stéphanie Saadé, Sarah Tritz
*œuvres issues de la collection du Frac Picardie
Qu’est-ce que le féminisme et le dessin peuvent-ils avoir en commun ? Est-ce que les femmes hantent le territoire du dessin, plus proche des pratiques dites féminines comme les soins, les rituels du quotidien, les remèdes improvisés ? Et, inversement, est-ce que les espaces féminins traditionnels occupent une place dans le dessin contemporain, à présent explorés par des artistes hommes, femmes ou non-binaires? Le dessin contemporain a en effet renversé cette tradition patriarcale d’enfermer la femme dans le domestique pour la rendre pionnière dans beaucoup de dimensions telles que la technologie ou l’activisme.
Joana P.R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair et
commissaire de l’exposition Le prisme du féminin
Drawing Now Art Fair
Du 23 au 26 mars 2023
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
+ 33 (0) 1 45 38 51 15
Frac Picardie
Du 7 avril au 4 juin 2023
45 rue Pointin, 80000 Amiens
+33 (0) 3 22 91 66 00
Maison de la Culture d’Amiens
Du 7 avril au 3 juin 2023
2 place Léon Gontier, 80006 Amiens Cedex 1
+ 33 (0) 3 22 97 79 79
Programme de performances
Stella Geppert
« La modulation sismographique »
mercredi 22 mars 2023, 17h
samedi 25 mars 2023, 15h
« La modulation sismographique » est dédiée aux organes humains pour retrouver une relation empathique avec l’environnement et les autres espèces. Dans le cadre d’un massage, des sons et des gestes spécifiques stimulent et activent les organes de l’extérieur. Le support d’image est comme une membrane entre les surfaces du corps et devient en même temps une mémoire des champs de contact et des ondes.
Wura-Natasha Ogunji
« Until you can’t »
vendredi 24 mars 2023, 15h
« Until you can’t » est une pièce de performance où l’artiste explore les limites de sa propre physicalité à travers les gestes simples du sourire et du baiser. La pièce poursuit l’intérêt d’Ogunji pour la beauté, le pouvoir et les limites de la lutte.
Elika Hedayat
« Dessin in-situ »
mercredi 22 mars 2023
Un dessin produit au sein du salon avec de l’acrylique noir, du crayon/fusain et de la chevelure naturelle (brune). La chevelure évoque le combat actuel des femmes iraniennes, et prendra des formes de fils et de traits abstraits dans l’espace trois dimensionnel du dispositif de la performance.