A PROPOS

LE SALON

DRAWING NOW Art Fair, trait d’union entre le dessin contemporain et un public d’amateur et de collectionneurs, est créé en 2007 par Christine Phal, alors galeriste depuis près de 20 ans. Deux ans plus tard, sa fille Carine Tissot quitte son poste à Reed Exhibition pour la rejoindre dans l’aventure.

Aujourd’hui une manifestation incontournable du printemps artistique parisien, le salon permet chaque année à près de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant de montrer le meilleur du dessin contemporain de ces 50 dernières années à aujourd’hui.
La 13e édition, du 28 au 31 mars 2019 au Carreau du Temple, réunit 71 galeries internationales et 300 artistes. Sur les deux niveaux du lieu (rez-de-chaussée et niveau -1) retrouvez près de 2’000 oeuvres du monde entier.
Au-delà des découvertes proposées par les galeries, le salon offre un programme riche et varié autour du dessin : des talks et entretiens d’artistes quotidiens, des vidéos, un parcours Master Now, et cette année : ACTON ! LE DESSIN PERFORMÉ.
Plus de 10 performances dessinées programmées pour rythmer la semaine et toujours amener le dessin hors de la feuille.

Retrouvez toutes les vidéos des précédentes éditions, des talks et des interviews d’artistes sur notre chaîne Youtube

LA 13e EDITION EN CHIFFRES

  • 71 galeries
  • 15 pays représentés
  • 46% de galeries étrangères
  • + de 300 artistes
  • + de 2000 œuvres
  • 20 000 visiteurs
  • 5 jours d’exposition

LES SECTEURS

SECTEUR GÉNÉRAL

SECTEUR INSIGHT

SECTEUR PROCESS

DEVENIR EXPOSANT

RENDEZ-VOUS AU MOIS DE JUIN 2019 POUR LES CANDIDATURES À DRAWING NOW ART FAIR 2020 !

La foire est exclusivement réservée aux galeries pouvant justifier d’au moins trois expositions par an, les artistes indépendants ne sont pas acceptés.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les informations exposants 2019.
Les candidatures se font via notre plateforme en ligne, nous n’acceptons pas les dossiers papier et pdf.

TEMOIGNAGES

« La qualité dans tous ses sens ! Grâce au Prix Drawing Now 2017, il est permis au dessin de s’affranchir de toute contrainte, lui offrant ainsi une visibilité dans tous ses états matériels ! »

Galerie C

« Un Salon toujours très attendu, un public attentif, l’occasion de rencontrer de nouveaux collectionneurs. »

Galerie Papillon

« Un Salon toujours aussi nécessaire, toujours plus essentiel. »

christian berst art brut

« DRAWING NOW PARIS maintient un niveau de qualité. Il doit continuer à s’internationaliser au sein de l’Europe et avec d’autres continents. L’équipe organisatrice déploie de très gros efforts dans ce sens et elle est attentive aux besoins des galeristes et très aimable en toutes circonstances. »

Suzanne Tarasiève, Galerie Suzanne Tarasiève

« Une édition accueillant de nouveaux visiteurs et des étrangers, tout particulièrement des hollandais, allemands, quelques américains et de nouveaux collectionneurs. Un public particulièrement bienveillant, calme, curieux et heureux de découvrir la diversité du Salon. »

Isabelle Gounod, Galerie isabelle Gounod

« Un Salon aussi convivial que de grande qualité artistique. Incontournable. »

Galerie Sator

LA PRESSE

« L’unique Salon du Dessin Contemporain se tient depuis dix ans au coeur de la capitale. Et nulle part ailleurs dans le monde. »

Drawing Now, Dix ans de dessin

« Le premier Salon du dessin contemporain initié en 2007 fut confidentiel. Ce n’est plus le cas pour sa 10e édition non seulement en fête, mais ouverte sur toute une série de perspectives et d’attraits pour ceux que ce cadeau le plus intime des artistes titille à juste titre …/…  La qualité et la force de « Drawing Now », un salon que saluent tous les amateurs, c’est son éclectisme dans la forme comme dans le fond. »

Le dessin a retrouvé son lustre auprès des amateurs

« Pour sa dixième édition, Drawing Now assoit une position déjà bien affirmée, en regardant les valeurs sûres tout en valorisant les artistes émergents …/… Le modèle fonctionne, car sur les soixante-quatorze marchands, la proportion d’internationaux progresse, atteignant cette année 41%. Il faut dire que les salons étrangers consacrés au dessin s’attachent davantage au support papier qu’au médium dans ses multiples possibilités de création comme c’est le cas à Drawing Now. »

Salons

« Drawing Now, consacré au dessin contemporain, confirme son statut de salon le plus sympathique de l’année »

Plein la vue

« Il y a dix ans, c’était tout juste un frémissement. Aujourd’hui, c’est indéniable, le dessin a gagné son pari : être considéré comme une pratique à part entière, aussi noble que surprenante. »

Plein la vue

« Qu’il soit composante d’une installation sophistiquée, encadré, punaisé ou peint à même le mur, qu’il déborde dans le champ de la vidéo et de l’animation, le dessin est partout. Autrefois considéré comme esquisse préparatoire ou document secondaire, ce médium est devenu un art à part entière, très prisé. Les chiffres en témoignent : d’après la base de données Artprice, entre 2005 et 2014, le volume des ventes aux enchères de dessins a plus que doublé. »  

Dessin contemporain : l’attrait du trait