LES MEMBRES DU COMITE DE SELECTION 2019

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à DRAWING NOW Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain.

Joana P.R. Neves, nommée directrice artistique en 2018, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire.

Elle était pour l’édition 2018 co-directrice artistique avec Philippe Piguet, directeur artistique de 2010 à 2018 : il demeure dans le comité de sélection et assure le choix des oeuvres du Parcours MASTER NOW.

Quel chemin parcouru ensemble depuis la phrase de Philippe Piguet à Christine Phal il y a 13 ans lorsqu’elle se posait la question d’un événement dans un lieu prestigieux que notre partenaire premium SOFERIM mettait à sa disposition : « et pourquoi pas quelque chose autour du dessin ? » !

Du salon de dessin contemporain itinérant jusqu’en 2009, à DRAWING NOW PARIS au Carrousel du Louvre en 2010, jusqu’à DRAWING NOW Art Fair au Carreau du Temple depuis 2014, plus de 300 galeries différentes ont participé à la foire depuis sa création.

Joana P. R. Neves

Joana P. R. Neves

Directrice artistique
Joana P. R. Neves est commissaire et auteure indépendante basée à Londres. Elle a été directrice de galeries commerciales internationales et a organisé des expositions monographiques et de groupe en France et à l’étranger. Elle est également co-fondatrice du groupe curatorial Plateforme Roven (aux côtés de Johana Carrier, Marine Pagès et Diogo Pimentão) pour la revue de laquelle elle écrit régulièrement, ainsi que pour d’autres publications et catalogues. Elle mène des recherches en histoire de l’art à l’Université de Kingston autour de la ligne et l’expression graphique dans le cadre d’un doctorat et prépare actuellement, en co-commissariat avec Johana Carrier, la première exposition rétrospective institutionnelle de l’artiste allemande Irma Blank (mai 2019, Culturgest, Lisbonne). Elle était co-directrice de DRAWING NOW Art Fair en 2018 et membre du comité dès 2017.

Emilie Bouvard est historienne de l’art et conservatrice du patrimoine. Elle est actuellement en poste au Musée Picasso à Paris, où elle est chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et des éditions, et de l’art contemporain. Parallèlement à une thèse de doctorat portant sur La violence des artistes femmes des années 1960 à 1985, elle a mené ces dernières années une activité de critique d’art consacrée à l’art contemporain émergent dans le cadre du site et de l‘association Portraits. Elle était en 2015 commissaire associée pour le Musée national Picasso-Paris de l’exposition “Picasso.Mania” (Galeries nationales du Grand Palais), et a assuré avec Laurent Le Bon le commissariat de l’édition 2016 de “Choices” (Palais de Tokyo).

Emilie Bouvard

Emilie Bouvard

Historienne de l’art et conservatrice du patrimoine
Véronique Souben

Véronique Souben

Directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie Rouen
Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Véronique Souben dirige depuis 2010 le Frac Normandie Rouen. Elle a auparavant collaboré avec de nombreuses institutions culturelles en France et en Allemagne comme le Centre Pompidou, la Neue Nationalgalerie de Berlin et le Centre d’art de Meymac avant de rejoindre, en 2003, le Musée Marta Herford en Allemagne. En tant que conservateur, elle a oeuvré activement à la conceptualisation et à l’ouverture de ce nouveau musée d’art et de design inauguré en 2005. Avec son fondateur et directeur, Jan Hoet, elle a notamment conçu l’exposition inaugurale “my (private) Heroes” (2005) et organisé, de 2003 à 2007, diverses expositions avec des artistes comme Marina Abramovic, Pascale-Marthine Tayou ou le studio de design Vogt + Weizenegger et a contribué à de nombreux catalogues et publications.
En France, elle conçoit de 2008 à 2009 l’exposition “90 minutes”, un projet portant sur l’ensemble de la collection du Frac Franche-Comté et prend, en 2010, la direction du Frac Normandie Rouen. Elle y initie les premières monographies en France des artistes Darren Almond, Michael Sailstorfer et Anne Collier et y développe un programme centré sur la collection où le dessin, en tant que médium phare du fonds, joue un rôle majeur. Cette approche a donné lieu en 2013 à l’exposition “Fabriquer le dessin” qui mettait en dialogue les trois grandes collections régionales de dessins du musée des Beaux-Arts de Rouen Métropole, du Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre et du Frac, ainsi qu’un colloque international intitulé “Etat du dessin: de Glenn Baxter à Hubert Robert”.

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain et chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet est né en 1946. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.

Philippe Piguet

Philippe Piguet

Critique d’art commissaire indépendant (directeur artistique de 2010 à 2018)
Daniel Schildge

Daniel Schildge

Collectionneur

 Amateur, passionné et collectionneur d’art contemporain, Daniel Schildge est un infatigable voyageur pour découvrir nouveautés sur nouveautés. Membre du jury d’Art Collector depuis trois ans, il est également membre adhérent à l’ADIAF et membre du comité de sélection des artistes du prix Marcel Duchamp 2016. De plus, Daniel Schildge est membre du jury 2016 du 9e Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.

Adam Budak a précédemment travaillé comme conservateur au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington DC (USA), au Kunsthaus Graz de Graz (Autriche) et au Bunkier Sztuki Municipal Gallery of Contemporary Art à Krakow (Pologne). Parmi les multiples expositions qu’il a curaté, citons : Manifesta 7 (Trentino Alto Adige, I), la biennale de Venise (le Pavillon Polonais à la biennale d’architecture et le Pavillon Ethiopien à la Biennale d’Art), deux éditions de la Biennale de Prague et de la Triennale de Ladina. Il a de plus contribué à de nombreuses éditions et publications, et a édité deux volumes de “What is Architecture?” (2002/2008).

Adam Budak

Adam Budak

Conservateur en chef des National Gallery de Prague