Le comité de sélection
Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à Drawing Now Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels•lles de l’art contemporain et du dessin contemporain.
Joana P. R. Neves, nommée directrice artistique en 2018, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire.
Ainsi, Joana P. R. Neves, Philippe Piguet, Émilie Bouvard, Catherine Hellier du Verneuil, Daniel Schildge, Anita Haldemann, Pascal Neveux sont rejoints par Dirk Snauwaert ; ils•elles ont tous à coeur de choisir les projets proposés par les galeries et leurs artistes.
Entre le 1er salon du dessin contemporain en 2007 et sa formule itinérante durant 3 ans et Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple, ce sont plus de 300 galeries internationales qui ont chaque année contribuées à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et à la redécouverte de pépites réalisées par des artistes plus établis.
© Grégoire Avenel / Cool Hunt Paris
Joana P. R. Neves,
Directrice Artistique de la foire
Joana P.R. Neves est commissaire et auteure indépendante basée à Londres. Elle a été directrice de galeries commerciales internationales et a organisé des expositions monographiques et de groupe en France et à l’étranger. Elle est également co- fondatrice du groupe curatorial Plateforme Roven (aux côtés de Johana Carrier, Marine Pagès et Diogo Pimentão) pour la revue de laquelle elle écrit régulièrement, ainsi que pour d’autres publications et catalogues. Elle mène des recherches en histoire de l’art à l’Université de Kingston autour de la ligne et l’expression graphique dans le cadre d’un doctorat. Elle était co-directrice de Drawing Now Art Fair en 2018 et membre du comité dès 2017. ration.
Emilie Bouvard,
Historienne de l’art, conservatrice du patrimoine, directrice scientifique de la Fondation Giacometti
patrimoine. Elle est actuellement en poste au sein de la Fondation Giacometti en tant que Directrice scientifique et des collections. Elle était auparavant en poste au Musée Picasso à Paris, où elle était chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et des éditions, et de l’art contemporain. Parallèlement à une thèse de doctorat portant sur La violence des artistes femmes des années 1960 à 1985, elle a mené ces dernières années une activité de critique d’art consacrée à l’art contemporain émergent dans le cadre du site et de l‘association Portraits. Elle était en 2015 commissaire associée pour le Musée national Picasso-Paris de l’exposition “Picasso.Mania” (Galeries nationales du Grand Palais), et a assuré avec Laurent Le Bon le commissariat de l’édition 2016 de “Choices” (Palais de Tokyo).
Anita Haldemann
Directrice adjointe et Responsable du Département des estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel
Anita Haldemann est une historienne de l’art suisse qui a obtenu d’une part son Master of Arts à l’Université Johns Hopkins de Baltimore en 1995 grâce à une bourse Fulbright, et d’autre part son doctorat à l’Université de Berne en 2001. Après avoir travaillé comme conservatrice pendant de nombreuses années, elle a pris la tête du Kupferstichkabinett (Département des estampes et des dessins) du Kunstmuseum Basel en 2017, où elle a organisé de nombreuses expositions très remarquées sur le dessin et les estampes du XIXe au XXIe siècle. Depuis 2019, en tant que membre du conseil exécutif du Kunstmuseum, elle est en outre responsable de l’art et de la recherche ainsi que directrice adjointe. Elle a occupé des postes d’enseignement aux universités de Berne et de Bâle Outre des projets sur les dessins et les gravures du XIXe siècle, notamment une grande exposition sur les carnets de croquis de Cézanne (2017), Anita Haldemann a organisé d’importantes rétrospectives de dessins sur des artistes comme Rosemarie Trockel (2010), Markus Raetz (2013) et Maria Lassnig (2018). Elle a également présenté à plusieurs reprises des positions contemporaines plus jeunes dans des expositions et des publications, comme Michaël Borremans (2004), Rozá El-Hassan (2012), Catharina van Eetvelde (2017) et Kara Walker (2021).
Catherine Hellier du Verneuil
Historienne de l’art et collectionneuse
Historienne de l’art et diplômée de l’ESSEC, Catherine Hellier du Verneuil a travaillé pour plusieurs musées Européens (Rijksmuseum, British Museum, Victoria & Albert) avant de se lancer dans l’édition au sein du groupe Flammarion. En 1995, elle crée avec son associé les Editions Quatre Fleuves, une maison spécialisée dans la conception et l’édition de livres-objets et de livres animés pour la Jeunesse et l’Art. En 2002 elle créé la Société Amarante pour exercer des missions de conseil, notamment éditorial et artistique. Collectionneuse par passion et par tradition familiale, elle investit jeune dans l’art classique (gravures, gouaches, tableaux flamands XVIeet XVIIe siècles) avant de commencer une collection d’art contemporain au tournant du millénaire. En 2009 elle rejoint l’association des Amis des Beaux-arts de Paris, présidée par Agnès b, pour aider les jeunes artistes de l’Ecole dans leur parcours professionnel. Elle exerce toujours aujourd’hui son rôle auprès des jeunes artistes et sa profession d’éditeur.
© Irwin Leullier
Pascal Neveux
Directeur du Fonds Régional d'Art Contemporain Picardie
Après un doctorat en Histoire de l’art, Pascal Neveux travaille successivement à Art Public Contemporain puis à la galerie Jean-Gabriel Mitterrand avant de rejoindre en 1992 Madeleine Van Doren au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. De 1999 à 2006, il dirige le Frac Alsace à Sélestat et depuis 2006, le Frac PACA à Marseille dont il a piloté le projet architectural conçu par Kengo Kuma, inauguré en mars 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Il préside depuis 2013 l’association Marseille Expos, réseau de plus de quarante lieux d’art contemporain, musées, centres d’art et galeries. Il est également l’auteur d’articles consacrés à de nombreux artistes français et étrangers et commissaire d’expositions en France et à l’étranger. Depuis 2018, il préside le Cipac, fédération nationale des professionnels de l’art contemporain et représente la fédération au Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) depuis sa création. Il dirige désormais le Frac Picardie en région Hauts-de-France, depuis 2020.
Philippe Piguet
Critique d’art et commissaire indépendant
Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet a été directeur artistique de Drawing Now Art Fair de 2010 à 2018. Il collabore régulièrement aux revues L’oeil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.
© Jean Picon
Daniel Schildge
Collectionneur
Amateur, passionné et collectionneur d’art contemporain, Daniel Schildge est un infatigable voyageur pour découvrir nouveautés sur nouveautés. Membre du jury d’Art Collector depuis trois ans, il est également membre adhérent à l’ADIAF et membre du comité de sélection des artistes du prix Marcel Duchamp 2016. De plus, Daniel Schildge a été membre du jury en 2016 du 9e Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.
Dirk Snauwaert
Directeur du WIELS à Bruxelles
Dirk Snauwaert (né à Tielt en 1963) est le directeur de WIELS, Centre d’art contemporain à Bruxelles. Il était auparavant codirecteur artistique de l’IAC Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne/Lyon, responsable de la programmation des expositions et du développement de la collection du FRAC Rhône-Alpes.
De 1996 à 2001, il a été directeur du Kunstverein de Munich. De 1989 à 1995, il a été curateur pour l’art contemporain à l’Association des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il a organisé et coordonné des expositions monographiques et thématiques. Il donne des conférences et publie régulièrement sur l’art et la culture visuelle. Il a été membre du Conseil consultatif de la Communauté flamande de Belgique et également responsable de ses acquisitions entre 2004 et 2006. Parmi ses autres fonctions, Dirk Snauwaert a siégé dans plusieurs jurys et comités tels que l’Action Française d’Action Artistique-AFAA en 2001-2002, le DAAD Berliner Künstlerprogram (en 1997-2002), dans le conseil international de la Generali Foundation Vienna en 2010-2012, de l’Office for Contemporary Art Oslo, membre consultatif de la Allianz Cultural Foundation (D), le comité d’acquisition du FRAC Pays de la Loire (F), le Frac Picardie, Proximus Art, MuZee Ostende. Pour Wiels, il a été commissaire des expositions de Rosemarie Trockel, Joëlle Tuerlinckx, Anne Mie Van Kerckhoven, Bruno Serralongue, Luc Tuymans, Andro Wekua, Francis Alÿs, Walter Swennen, Marcel Broodthaers Poèmes industriëls Lettres ouvertes (co-curat Ch Friling), Rebecca H Quaytman, et des exposition de groupe ou thématiqe comme Risquons-Tout (2021), le Musée Absent (2017), Residue (2013), Expats-Clandestines (2007), Rehabilitation (2010), Idiolect à Bruges (2010), Convex-Concave art contemporain de belgique (co-curat Charlotte Friling) au Tank Museum de Shanghai (2019), Thomas Hirshorn, Pixel Collage, National Gallery of Kosovo, Pristina, Kosovo, 2018, l’exposition de Jef Geys pour le pavillon belge à la Biennale de Venise en 2009.