Le comité de sélection

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à DRAWING NOW Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain.

Joana P.R. Neves, nommée directrice artistique en 2018, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire.

Elle était pour l’édition 2018 co-directrice artistique avec Philippe Piguet, directeur artistique de 2010 à 2018 : il demeure dans le comité de sélection et assure le choix des œuvres du Parcours MASTER NOW.

Quel chemin parcouru ensemble depuis la phrase de Philippe Piguet à Christine Phal il y a 13 ans lorsqu’elle se posait la question d’un événement dans un lieu prestigieux que notre partenaire premium SOFERIM mettait à sa disposition : « et pourquoi pas quelque chose autour du dessin ? » !

Du salon de dessin contemporain itinérant jusqu’en 2009, à DRAWING NOW PARIS au Carrousel du Louvre en 2010, jusqu’à DRAWING NOW Art Fair au Carreau du Temple depuis 2014, plus de 300 galeries différentes ont participé à la foire depuis sa création.

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© Grégoire Avenel / Cool Hunt Paris

Joana P. R. Neves

Directrice artistique

Joana P. R. Neves est commissaire et auteure indépendante basée à Londres. Elle a été directrice de galeries commerciales internationales et a organisé des expositions monographiques et de groupe en France et à l’étranger. Elle est également co-fondatrice du groupe curatorial Plateforme Roven (aux côtés de Johana Carrier, Marine Pagès et Diogo Pimentão) pour la revue de laquelle elle écrit régulièrement, ainsi que pour d’autres publications et catalogues. Elle mène des recherches en histoire de l’art à l’Université de Kingston autour de la ligne et l’expression graphique dans le cadre d’un doctorat et prépare actuellement, en co-commissariat avec Johana Carrier, la première exposition rétrospective institutionnelle de l’artiste allemande Irma Blank (mai 2019, Culturgest, Lisbonne). Elle était co-directrice de DRAWING NOW Art Fair en 2018 et membre du comité dès 2017.

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Emilie Bouvard

Historienne de l'art et conservatrice du patrimoine

Emilie Bouvard est historienne de l’art et conservatrice du patrimoine. Elle est actuellement en poste au Musée Picasso à Paris, où elle est chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et des éditions, et de l’art contemporain. Parallèlement à une thèse de doctorat portant sur La violence des artistes femmes des années 1960 à 1985, elle a mené ces dernières années une activité de critique d’art consacrée à l’art contemporain émergent dans le cadre du site et de l‘association Portraits. Elle était en 2015 commissaire associée pour le Musée national Picasso-Paris de l’exposition “Picasso.Mania” (Galeries nationales du Grand Palais), et a assuré avec Laurent Le Bon le commissariat de l’édition 2016 de “Choices” (Palais de Tokyo).

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Philippe Piguet

Critique d’art commissaire indépendant (directeur artistique de 2010 à 2018)

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain et chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet est né en 1946. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.

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Daniel Schildge

Collectionneur

Amateur, passionné et collectionneur d’art contemporain, Daniel Schildge est un infatigable voyageur pour découvrir nouveautés sur nouveautés. Membre du jury d’Art Collector depuis trois ans, il est également membre adhérent à l’ADIAF et membre du comité de sélection des artistes du prix Marcel Duchamp 2016. De plus, Daniel Schildge est membre du jury 2016 du 9e Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.

Portrait Pascal Neveux site web ® Irwin Leullier

© Irwin Leullier

Pascal Neveux

Directeur du Fonds Régional d'Art Contemporain Picardie

Après un doctorat en Histoire de l’art, Pascal Neveux travaille successivement à Art Public Contemporain puis à la galerie Jean-Gabriel Mitterrand avant de rejoindre en 1992 Madeleine Van Doren au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. De 1999 à 2006, il dirige le Frac Alsace à Sélestat et depuis 2006, le Frac PACA à Marseille dont il a piloté le projet architectural conçu par Kengo Kuma, inauguré en mars 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Il préside depuis 2013 l’association Marseille Expos, réseau de plus de quarante lieux d’art contemporain, musées, centres d’art et galeries. Il est également l’auteur d’articles consacrés à de nombreux artistes français et étrangers et commissaire d’expositions en France et à l’étranger. Depuis 2018, il préside le Cipac, fédération nationale des professionnels de l’art contemporain et représente la fédération au Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) depuis sa création. Il dirige désormais le Frac Picardie en région Hauts-de-France, depuis 2020.

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Catherine Hellier du Verneuil

Historienne de l’art et collectionneuse

Historienne de l’art et diplômée de l’ESSEC, Catherine Hellier du Verneuil a travaillé pour plusieurs musées Européens (Rijksmuseum, British Museum, Victoria & Albert) avant de se lancer dans l’édition au sein du groupe Flammarion. En 1995, elle crée avec son associé les Editions Quatre Fleuves, une maison spécialisée dans la conception et l’édition de livres-objets et de livres animés pour la Jeunesse et l’Art. En 2002 elle créé la Société Amarante pour exercer des missions de conseil, notamment éditorial et artistique. Collectionneuse par passion et par tradition familiale, elle investit jeune dans l’art classique (gravures, gouaches, tableaux flamands XVIeet XVIIsiècles) avant de commencer une collection d’art contemporain au tournant du millénaire. En 2009 elle rejoint l’association des Amis des Beaux-arts de Paris, présidée par Agnès b, pour aider les jeunes artistes de l’Ecole dans leur parcours professionnel. Elle exerce toujours aujourd’hui son rôle auprès des jeunes artistes et sa profession d’éditeur.

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© Boris Conte

Annabelle Ténèze

Directrice - les Abattoirs, Musée d'art moderne et contemporain- Frac Occitanie Toulouse

Annabelle Ténèze est archiviste paléographe, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Elle a été conservatrice au Musée national Picasso-Paris (2006-2012) et directrice du musée d’art contemporain de Rochechouart (2012-2016). Parmi ses recherches, elle s’intéresse à ce qui définit les scènes historiques et actuelles, et aux raisons des visibilités et invisibilités. Elle a ainsi co-organisé des expositions collectives d’artistes femmes françaises telles que Peindre, dit-elle, en 2015 et 2017 (Musée d’art contemporain de Rochechouart, Musée des Beaux-arts de Dôle ; avec Julie Crenn), et africaines (L’Iris de Lucy. Artistes africaines contemporaines, en 2016-2017 ; avec Orlando Jinorio Britto ; Musac, Leon, Musée d’art contemporain de Rochechouart et CAAM de Las Palmas de Gran Canaria), Medellín, une histoire colombienne, des années 1950 à aujourd’hui (avec le Museo de Antioquia de Medellín), Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance (avec le Musée national Picasso-Paris) et son pendant en région Je suis né étranger (60 artistes, 29 nationalités) ou Au-delà des apparences. Il était une fois, il sera une fois aux Abattoirs (avec Missla Libsekal). Elle a également organisé nombre de monographies d’artistes singuliers émergeants dans les années 1960, comme Carolee Schneemann (2013, Rochechouart), et aux Abattoirs à Toulouse Daniel Spoerri (2017), Hessie (2017), Jacqueline de Jong (2018), Peter Saul (2019) ou Marion Baruch (2020).