Le comité de sélection

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à Drawing Now Art Fair est effectuée par un comité indépendant — sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie — formé par des professionnel•lle•s de l’art contemporain et du dessin contemporain.

Joana P. R. Neves, nommée directrice artistique en 2018, réunit chaque année différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire. En 2025, elle sera accompagnée de Hélène Guenin, Carole Haensler, Anita Haldemann, Christophe Billard, Frédéric de Goldschmidt, Pascal Neveux et Philippe Piguet.

Depuis le 1er salon du dessin contemporain en 2007 et sa formule itinérante durant 3 ans et Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple, ce sont plus de 300 galeries internationales qui ont chaque année contribuées à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et à la redécouverte de pépites réalisées par des artistes plus établis.

_M3A9426-1_NB_site_web

© Grégoire Avenel / Cool Hunt Paris

Joana P. R. Neves

Directrice artistique de la foire

Joana P.R. Neves, auteure et commissaire indépendante à Londres, a dirigé des galeries internationales et organisé des expositions en France et à l’étranger. Directrice artistique de Drawing Now Art Fair depuis 2018, elle a également obtenu un doctorat en 2020 à l’université de Kingston intitulé Following the Indexical Line, Etienne-Jules Marey, Douglas Huebler and Sol LeWitt.

Ses publications récentes comprennent notamment As One takes one’s pulse, The Technology of Asemantic Writing, Centre d’art de Genève (2019) et Unskilled Beauty or Ugly Truth ? (Dessin, recherche, pratique théorique, 2020). En tant que commissaire d’exposition, elle travaille pour des musées et des galeries ; sa dernière exposition collective, Our Ancestors Bloom Overground, a eu lieu à la galerie Patrick Heide (Londres). Elle travaille actuellement sur son premier livre, The Female Drawing Machines, sur le dessin en tant que technologie d’un point de vue féministe (2026, Bloomsbury) et a lancé le podcast conversationnel Exhibitionistas avec Emily Harding où elles parlent des expositions individuelles comme moyen d’explorer l’ensemble de l’œuvre d’un artiste.

HELENE GUENIN

© Karolina Kodlubaj

Hélène Guenin

Directrice du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC)

Hélène Guenin est depuis mars 2016 directrice du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) à Nice. Elle y a notamment organisé les expositions She-Bam Pow POP Wizz ! Les amazones du POP (1961-1973) avec Géraldine Gourbe en 2020, Cosmogonies, au gré des éléments en 2018, Le diable au corps, Quand l’Op Art électrise le cinéma avec Pauline Mari en 2019.

Au Centre Pompidou Metz, elle supervisait, entre 2008 et 2016, comme responsable de la programmation en coopération avec le directeur Laurent Le Bon, les projets d’exposition et la programmation d’art vivant et de performances. Parmi les nombreux projets transdisciplinaires du Centre, Hélène Guenin est à l’origine des expositions Sublime, les tremblements du monde en 2016 et Une brève histoire des lignes avec Christian Briend en 2013. De 2002 à 2008, elle a été commissaire d’exposition au Frac Lorraine et commissaire adjointe au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain en 2001.

Elle est membre du comité technique de l’IAC, du comité de collection du Centre Pompidou, du conseil d’administration du CNAP et de la commission de la Fondation des artistes.

© Sabrina Montiglia_Portrait Haensler N&B

© Sabrina Montiglia

Carole Haensler

Directrice du Museo Villa dei Cedri à Bellinzone et Présidente de l'Association des musées suisses

Carole Haensler Huguet a été nommée conservatrice du Museo Civico Villa dei Cedri à Bellinzone en 2013. Elle est chargée de préserver et valoriser le patrimoine artistique, de redéfinir l’identité de l’institution, de développer la médiation culturelle ainsi que les synergies avec les autres institutions culturelles locales et régionales. Elle a également accompagné la création de l’Ente autonomo di diritto pubblico Bellinzona Musei – la structure administrative qui gère le Museo Villa dei Cedri et, à terme, les autres espaces d’exposition rattachés à la ville – dont elle est directrice depuis le 1er janvier 2018.

Titulaire d’un master en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Neuchâtel (1999), elle a travaillé pour différentes collections privées et publiques en Suisse et en Europe (Fondation Thyssen-Bornemisza à Lugano et Thyssen-Bornemisza Art Contemporary - TBA21 - à Vienne). Elle est spécialisée en art moderne et contemporain, en particulier dans l’art et la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle et dans l’art français et allemand de la période 1900-1950.

Anita Haldemann portrait NB

Anita Haldemann

Directrice adjointe et Responsable du Département des estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel

Anita Haldemann est une historienne de l’art suisse qui a obtenu son Master of Arts à l’Université Johns Hopkins de Baltimore en 1995 grâce à une bourse Fulbright et son doctorat à l’Université de Berne en 2001.  Après avoir travaillé comme conservatrice pendant de nombreuses années, elle a pris la tête du département des estampes et des dessins du Kunstmuseum Basel en 2017 et y a organisé de nombreuses expositions remarquées sur le dessin et les estampes du XIXe au XXIe siècle.

Depuis 2019, elle est membre du conseil exécutif, responsable de l’art et de la recherche ainsi que directrice adjointe du Kunstmuseum. Elle a occupé des postes d’enseignement aux universités de Berne et de Bâle. Outre des projets sur les dessins et les gravures du XIXe siècle, notamment une grande exposition sur les carnets de croquis de Cézanne (2017), Anita Haldemann a organisé d’importantes rétrospectives de dessins sur des artistes comme Rosemarie Trockel (2010), Markus Raetz (2013) et Maria Lassnig (2018). Elle a également présenté à plusieurs reprises des positions contemporaines plus jeunes dans des expositions et des publications, comme Michaël Borremans (2004), Rozá El-Hassan (2012), Catharina van Eetvelde (2017) et Kara Walker (2021).

CBI portrait photo 4 - Alain Bujak

© Alain Bujak

Christophe Billard

Consultant en art et philanthropie

Christophe Billard met sa passion pour l’art au service des entreprises, principalement dans le secteur de la finance, en tant que conseiller en stratégie artistique. Pendant près de 25 ans, ce diplômé de l’ESSEC a conservé l’art comme toile de fond de son activité de directeur de banque privée (Société Générale), d’une part à titre personnel, pour la constitution de sa collection privée, d’autre part dans son activité professionnelle orientée vers la gestion de fortune à l’international.

Depuis 2017, Christophe Billard s’investit dans divers projets au carrefour de la philanthropie, de l’art et de la finance. Organisateur d’expositions pour l’artiste Jean-Michel Alberola notamment, il est aussi co-fondateur du projet solidaire « Les Amis des Artistes » visant à soutenir les artistes plasticiens mis en difficulté par la crise Covid. Il met également son expérience au profit des étudiants de l’IESA animant un cours sur le financement de l’économie culturelle et de manière récurrente les modules « Art, Luxury & Corporations » et « Business models in the arts ». Christophe Billard est Président de l’Association des Amis de l’Imprimerie Idem à Montparnasse, une structure qui soutient le travail d’impression lithographique et préserve un patrimoine culturel unique du XIXe siècle.

N&B © Hugard & Vanoverschelde

© Hugard & Vanoverschelde

Frédéric de Goldschmidt

Collectionneur d'art contemporain

Frédéric de Goldschmidt est un collectionneur français basé à Bruxelles. Après des études supérieures en gestion, communication et anthropologie, il a travaillé dans les médias, l’immobilier et le cinéma.

Il collectionne l’art contemporain depuis 2008 et organise régulièrement des expositions à Bruxelles, notamment Not Really Really (2015), dont il assure le co-commissariat avec Agata Jastrząbek, White Covers (2017) avec Carine Fol, et Inaspettatamente (2021) avec Grégory Lang, à l’occasion du lancement de Cloud Seven, espace de coworking et d’art qu’il a fondé et anime.

Il aime soutenir les artistes émergents dans leur processus créatif, s’engager avec des commissaires dans des projets d’exposition et partager sa collection avec le public. Il fait ou a fait partie de comités de sélection ou d’acquisition de différents prix (Prix des Amis du Palais de Tokyo, Prix Marcel Duchamp), foires (Art Brussels, Luxembourg Art Week, Art on Paper) et institutions (Kanal Centre Pompidou, Mécènes du Sud).

Portrait Pascal Neveux site web ® Irwin Leullier

© Irwin Leullier

Pascal Neveux

Directeur du Fonds Régional d'Art Contemporain Picardie

Après un doctorat en Histoire de l’art, Pascal Neveux travaille pour Art Public Contemporain puis la Galerie Jean-Gabriel Mitterrand, avant de rejoindre en 1992 Madeleine Van Doren au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. De 1999 à 2006, il dirige le Frac Alsace à Sélestat, puis en 2006 le Frac PACA à Marseille dont il a piloté le projet architectural conçu par Kengo Kuma.

Il préside depuis 2013 l’association Marseille Expos, réseau de plus de quarante lieux d’art contemporain, musées, centres d’art et galeries. Il est également l’auteur d’articles consacrés à des artistes et commissaires d’expositions français et étrangers. Depuis 2018, il préside le Cipac, fédération nationale des professionnels de l’art contemporain et représente la fédération au Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) depuis sa création. Il dirige depuis 2020 le Frac Picardie en région Hauts-de-France.

Philippe-Piguet-site-web copie

Philippe Piguet

Critique d’art et commissaire indépendant

Historien, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, Philippe Piguet est chargé de la programmation en art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74) depuis 2008. De 2010 à 2018, il a été le directeur artistique de Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain. Commissaire Général du festival Normandie Impressionniste 2020 & 2024, il collabore régulièrement à la revue Art absolument depuis 2002.

Si son champ d’étude porte sur une période allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, ses centres privilégiés portent sur la période impressionniste (particulièrement sur Claude Monet) et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960. Philippe Piguet est auteur de nombreux textes de catalogues pour des artistes tels que Monet, Blanche Hoschedé-Monet, César, Rebeyrolle, Villeglé, Raynaud, Garouste, Basquiat, Cognée, Rousse, Combas... et auteur/réalisateur de films documentaires.