Le comité de sélection

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à DRAWING NOW Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain.

Joana P.R. Neves, nommée directrice artistique en 2018, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire.

Elle était pour l’édition 2018 co-directrice artistique avec Philippe Piguet, directeur artistique de 2010 à 2018 : il demeure dans le comité de sélection et assure le choix des œuvres du Parcours MASTER NOW.

Quel chemin parcouru ensemble depuis la phrase de Philippe Piguet à Christine Phal il y a 13 ans lorsqu’elle se posait la question d’un événement dans un lieu prestigieux que notre partenaire premium SOFERIM mettait à sa disposition : « et pourquoi pas quelque chose autour du dessin ? » !

Du salon de dessin contemporain itinérant jusqu’en 2009, à DRAWING NOW PARIS au Carrousel du Louvre en 2010, jusqu’à DRAWING NOW Art Fair au Carreau du Temple depuis 2014, plus de 300 galeries différentes ont participé à la foire depuis sa création.

_M3A9426-1_NB_site_web

© Grégoire Avenel / Cool Hunt Paris

Joana P. R. Neves

Directrice artistique

Joana P. R. Neves est auteure et commissaire indépendante née à Lisbonne, au Portugal. Elle a travaillé dans des galeries à Paris (Galerie Chantal Crousel et schleicher+lange) et à Londres (Marlborough Contemporary). Elle est la directrice artistique de DRAWING NOW Art Fair depuis 2017. En tant que commissaire d'exposition, elle a organisé des expositions à l'international, comme The Lynx Knows no Boundaries, Fondation Ricard, Paris, en 2017. Elle est la co-commissaire de l'exposition itinérante BLANK sur l'œuvre de toute une vie de l'artiste Irma Blank : Culturgest Lisbonne & MaMCO Genève 2019 ; CAPC Bordeaux, CCA Tel Aviv 2020 ; Museo Villa dei Cedri Bellinzona, ICA Milano & Centre d'art Bombas gens Valencia 2021. Elle a régulièrement contribué à la revue française de dessin contemporain Roven, ainsi qu'à d'autres publications et catalogues. En 2020, elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'université de Kingston, Following the Indexical Line, Etienne-Jules Marey, Douglas Huebler, Sol LeWitt. Ses publications récentes incluent As One takes one's pulse, The Technology of Asemantic Writing, Exh. Cat., Centre d'art de Genève ; Unskilled Beauty or Ugly Truth? pour le magazine Drawing, Research, Theory Practice, publié par Intellect Books, entre autres. Son prochain projet de recherche explore le dessin, l'abstraction et la technologie dans une perspective féministe.

Emilie-Bouvard-site-web copie

Emilie Bouvard

Historienne de l'art et conservatrice du patrimoine

Emilie Bouvard est historienne de l’art et conservatrice du patrimoine. Elle est actuellement en poste au sein de la Fondation Giacometti en tant que Directrice scientifique et des collections. Elle était auparavant en poste au Musée Picasso à Paris, où elle était chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et des éditions, et de l’art contemporain. Parallèlement à une thèse de doctorat portant sur La violence des artistes femmes des années 1960 à 1985, elle a mené ces dernières années une activité de critique d’art consacrée à l’art contemporain émergent dans le cadre du site et de l‘association Portraits. Elle était en 2015 commissaire associée pour le Musée national Picasso-Paris de l’exposition “Picasso.Mania” (Galeries nationales du Grand Palais), et a assuré avec Laurent Le Bon le commissariat de l’édition 2016 de “Choices” (Palais de Tokyo).

Anita Haldemann portrait NB

Anita Haldemann

Directrice adjointe et Responsable du Kupferstichkabinett (Département des estampes et des dessins) au Kunstmuseum Basel

Anita Haldemann est une historienne de l'art suisse qui a obtenu d'une part son Master of Arts à l'Université Johns Hopkins de Baltimore en 1995 grâce à une bourse Fulbright, et d'autre part son doctorat à l'Université de Berne en 2001. Après avoir travaillé comme conservatrice pendant de nombreuses années, elle a pris la tête du Kupferstichkabinett (Département des estampes et des dessins) du Kunstmuseum Basel en 2017, où elle a organisé de nombreuses expositions très remarquées sur le dessin et les estampes du XIXe au XXIe siècle. Depuis 2019, en tant que membre du conseil exécutif du Kunstmuseum, elle est en outre responsable de l'art et de la recherche ainsi que directrice adjointe. Elle a occupé des postes d'enseignement aux universités de Berne et de Bâle.

Outre des projets sur les dessins et les gravures du XIXe siècle, notamment une grande exposition sur les carnets de croquis de Cézanne (2017), Anita Haldemann a organisé d'importantes rétrospectives de dessins sur des artistes comme Rosemarie Trockel (2010), Markus Raetz (2013) et Maria Lassnig (2018). Elle a également présenté à plusieurs reprises des positions contemporaines plus jeunes dans des expositions et des publications, comme Michaël Borremans (2004), Rozá El-Hassan (2012), Catharina van Eetvelde (2017) et Kara Walker (2021).

Catherine-Hellier-du-Verneuil-site-web copie

Catherine Hellier du Verneuil

Historienne de l’art et collectionneuse

Historienne de l’art et diplômée de l’ESSEC, Catherine Hellier du Verneuil a travaillé pour plusieurs musées Européens (Rijksmuseum, British Museum, Victoria & Albert) avant de se lancer dans l’édition au sein du groupe Flammarion. En 1995, elle crée avec son associé les Editions Quatre Fleuves, une maison spécialisée dans la conception et l’édition de livres-objets et de livres animés pour la Jeunesse et l’Art. En 2002 elle créé la Société Amarante pour exercer des missions de conseil, notamment éditorial et artistique. Collectionneuse par passion et par tradition familiale, elle investit jeune dans l’art classique (gravures, gouaches, tableaux flamands XVIeet XVIIsiècles) avant de commencer une collection d’art contemporain au tournant du millénaire. En 2009 elle rejoint l’association des Amis des Beaux-arts de Paris, présidée par Agnès b, pour aider les jeunes artistes de l’Ecole dans leur parcours professionnel. Elle exerce toujours aujourd’hui son rôle auprès des jeunes artistes et sa profession d’éditeur.

Portrait Pascal Neveux site web ® Irwin Leullier

© Irwin Leullier

Pascal Neveux

Directeur du Fonds Régional d'Art Contemporain Picardie

Après un doctorat en Histoire de l’art, Pascal Neveux travaille successivement à Art Public Contemporain puis à la galerie Jean-Gabriel Mitterrand avant de rejoindre en 1992 Madeleine Van Doren au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. De 1999 à 2006, il dirige le Frac Alsace à Sélestat et depuis 2006, le Frac PACA à Marseille dont il a piloté le projet architectural conçu par Kengo Kuma, inauguré en mars 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Il préside depuis 2013 l’association Marseille Expos, réseau de plus de quarante lieux d’art contemporain, musées, centres d’art et galeries. Il est également l’auteur d’articles consacrés à de nombreux artistes français et étrangers et commissaire d’expositions en France et à l’étranger. Depuis 2018, il préside le Cipac, fédération nationale des professionnels de l’art contemporain et représente la fédération au Conseil national des professions des arts visuels (CNPAV) depuis sa création. Il dirige désormais le Frac Picardie en région Hauts-de-France, depuis 2020.

Philippe-Piguet-site-web copie

Philippe Piguet

Critique d’art commissaire indépendant (directeur artistique de 2010 à 2018)

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet a été directeur artistique de Drawing Now Art Fair de 2010 à 2018. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.

Daniel SCHILDGE portrait NB_by_Jean Picon copie

© Jean Picon

Daniel Schildge

Collectionneur

Amateur, passionné et collectionneur d’art contemporain, Daniel Schildge est un infatigable voyageur pour découvrir nouveautés sur nouveautés. Membre du jury d’Art Collector depuis trois ans, il est également membre adhérent à l’ADIAF et membre du comité de sélection des artistes du prix Marcel Duchamp 2016. De plus, Daniel Schildge a été membre du jury en 2016 du 9e Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain.

Annabelle Ténèze ©Boris Conte 03 site web NB

© Boris Conte

Annabelle Ténèze

Directrice - les Abattoirs, Musée d'art moderne et contemporain- Frac Occitanie Toulouse

Annabelle Ténèze est archiviste paléographe, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Elle a été conservatrice au Musée national Picasso-Paris (2006-2012) et directrice du musée d’art contemporain de Rochechouart (2012-2016). Parmi ses recherches, elle s’intéresse à ce qui définit les scènes historiques et actuelles, et aux raisons des visibilités et invisibilités. Elle a ainsi co-organisé des expositions collectives d’artistes femmes françaises telles que Peindre, dit-elle, en 2015 et 2017 (Musée d’art contemporain de Rochechouart, Musée des Beaux-arts de Dôle ; avec Julie Crenn), et africaines (L’Iris de Lucy. Artistes africaines contemporaines, en 2016-2017 ; avec Orlando Jinorio Britto ; Musac, Leon, Musée d’art contemporain de Rochechouart et CAAM de Las Palmas de Gran Canaria), Medellín, une histoire colombienne, des années 1950 à aujourd’hui (avec le Museo de Antioquia de Medellín), Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance (avec le Musée national Picasso-Paris) et son pendant en région Je suis né étranger (60 artistes, 29 nationalités) ou Au-delà des apparences. Il était une fois, il sera une fois aux Abattoirs (avec Missla Libsekal). Elle a également organisé nombre de monographies d’artistes singuliers émergeants dans les années 1960, comme Carolee Schneemann (2013, Rochechouart), et aux Abattoirs à Toulouse Daniel Spoerri (2017), Hessie (2017), Jacqueline de Jong (2018), Peter Saul (2019) ou Marion Baruch (2020).