L’Ambassade d’Estonie

ambassade d'estonie

Événement autour de Glacier Elegies de Jaanika Peerna - lancement du livre et performance

Performance de Jaanika Peerna et conversation avec Joana P.R. Neves, suivi d'un verre, le 19 mai de 18h30 à 20h30

Pour célébrer le lancement de la nouvelle monographie de Jaanika Peerna, Glacier Elegies (Terra Nova Press, 2022), nous vous convions à l'Ambassade d'Estonie pour une performance de l'artiste, suivie d'un lancement du livre et d'une conversation entre l'artiste et Joana P. R. Neves.

Jaanika Peerna interprétera Glacier Elegy Paris au début de la réception.Une grande partie de l'œuvre récente de Jaanika Peerna est une complainte aux glaciers et à la glace naturelle. Comme pour les précédentes performances Glacier Elegy, un bloc de glace sera l'élément central de la performance de la soirée - tenu, offert et chéri par l'artiste pour symboliser la fonte des glaces et des glaciers. Le bloc de glace fondra naturellement pendant la durée de la représentation et de la réception, et le public deviendra le témoin de cette érosion.

Peerna impliquera davantage son public en l'encourageant à interagir avec les éléments sculpturaux dessinés qu'elle portera pendant l'événement. En encourageant les gens à remodeler ces éléments dessinés pendant qu'elle se déplace dans l'espace avec la glace, ils prendront de nouvelles formes, tout en conservant le squelette interne de la pièce. Pour Peerna, cette fragmentation et ce changement continus de l'œuvre représentent la façon dont nous pouvons nous-mêmes provoquer le changement, forçant le public à considérer son propre rôle dans la lutte contre le changement climatique.

La performance sera suivie d'une conversation entre Jaanika Peerna et la contributrice Joana P.R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair, pour discuter du livre Glacier Elegies et des thèmes plus larges qu'il aborde.
Le livre traite du deuil écologique et examine comment Peerna et d'autres artistes contemporains importants ont utilisé le thème de la glace pour mettre en lumière l'urgence climatique mondiale. Il comprend des essais de Robert MacFarlane, Janet Passehl, Celina Jeffrey, ainsi qu'une interview de Joana P.R. Neves, qui situent le travail de Peerna et envisagent la manière dont les actes créatifs imaginent les relations écologiques face aux changements rapides du climat et de l'environnement, tout en donnant la parole aux émotions difficiles que sont la peur, le traumatisme, le chagrin et le deuil. Il montre comment une artiste contemporaine dans la fleur de l'âge aborde l'urgence climatique.

La performance sera suivie sera suivie d'une conversation entre Jaanika Peerna et Joana P. R. Neves sur le livre et le travail de l'artiste, ainsi que d'un verre.

Adresse

Ambassade d'Estonie
17, rue de la Baume
— 75008 Paris

Horaires
Réservation
Cover image, Jaanika Peerna, Glacier Elegies
Cover image, Jaanika Peerna, Glacier Elegies
Jaanika Peerna portrait
Jaanika Peerna portrait
À propos de l'artiste :

Le travail de l'artiste estonienne Jaanika Peerna, basée à New York, englobe généralement le dessin, la vidéo, l'installation et la performance.

Elle aborde souvent le thème des transitions dans la lumière, l'air, l'eau et d'autres phénomènes naturels. Dans ses performances, elle collabore avec des designers, des danseurs et des musiciens.
Son travail s'intéresse également aux préoccupations environnementales et elle se concentre aujourd'hui sur le problème de la dégradation du climat dans lequel nous sommes tous plongés. C'est ce que l'on constate notamment dans ses projets "Glacier Elegy" et ses dessins récents, tels que la série "March Solace" et "Screech of Ice".

Elle a participé à de nombreuses expositions : FRAC Picardie, France ; Real Art Ways, Hartford, CT ; Artdepoo Gallery et Vana-Wõromaa Cultural Center, Estonie ; Salon b, Montréal, Drawing Lab, Paris et Kentler International Drawing Space, New York. Elle a également participé à de nombreuses performances : The Bronx Museum, New York ; Hudson Valley Centre of Contemporary Art : Real Art Ways, Hartford, CT.
Ses œuvres font partie d'importantes collections internationales, dont la Bennetton Collection, Italie ; le Fonds national d'art contemporain, Paris ; la Glynn Vivian Art Gallery, Swansea, Pays de Galles ; le Garrison Art Center, New York ; le Kentler International Drawing Space, New York.