La donation d’art brut Bruno Decharme
Commissaire d'exposition : Cristina Agostinelli
Visite avec la commissaire d'exposition le vendredi 20 mai à 10h45 au Niveau 5
—
Visite exceptionnelle de l'exposition du deuxième accrochage de le donation d'art brut de Bruno Decharme.
Le Musée national d’art moderne (Mnam-Centre Pompidou) s’enrichit de l’acquisition exceptionnelle de 921 œuvres de 242 artistes de la collection d’art brut de Bruno Decharme. Présentée lors de la seconde commission d’acquisitions qui s’est réunie le 2 juin dernier, la donation est constituée d’œuvres appartenant aux domaines des arts plastiques (374 œuvres), des arts graphiques (540 œuvres), et de la photographie (7 œuvres).
Le cœur de l'exposition :
Pour Bruno Decharme : « Il était essentiel pour moi de créer un corpus réunissant les pièces majeures de la collection. Beaucoup n’ont pas d’équivalent et sont aujourd’hui introuvables. De les rendre inaliénables, les protéger des risques de dispersion liés aux aléas du temps et des successions familiales. De les mettre en lumière en les offrant à un musée prestigieux. De permettre ainsi la création d’un pôle d’art brut qui participe à bousculer les dogmes de la pensée, participe à penser l’art autrement. Enfin rendre à ces créateurs si souvent ostracisés la place qui leur revient aux côtés de grands noms reconnus. Et plus simplement offrir au visiteur l’opportunité de découvrir ou de revoir des œuvres extraordinaires, énigmatiques. »
Le choix du collectionneur s’est constitué selon deux axes principaux : les figures de référence de l’art brut, dont celles retenues par Jean Dubuffet et les œuvres des trente dernières années s’inscrivant dans la continuité des « classiques ». La sélection a également pris en compte la possibilité de développer certaines thématiques propres à l’art brut, telles les œuvres médiumniques, les grandes inventions scientifiques ou encore la création de langues.
De nombreuses nationalités sont par ailleurs représentées dans cette sélection.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
— 75004 Paris