Drawing Lab

Chourouk Hriech, L’archère, 2020 Digital photography, variable dimensions © Courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp, Paris, 2022
Chourouk Hriech, L’archère, 2020 Digital photography, variable dimensions © Courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp, Paris, 2022
LOGO_DRAWING LAB_RVB

Chourouk Hriech - I See a Bird / Je vois un oiseau

Curator of the exposition : Jérôme Sans

Guided tour of the exhibition on Saturday, May 21 at 9am with the artist.

The exhibition I See a Bird / Je vois un oiseau is the place of multiple stories, of a succession of "drawn journeys" where changing landscapes, real or fictional, merge. Connected to each other in a fluid and borderless environment, birds are our guides. Free and autonomous, they embody the issues of line, trajectory, flight, the practice of the world and the landscape that cross the work of Chourouk Hriech. Inspired by the behavior of these migrants, the artist explores this figure as a witness to our own relationship to our environment and an indicator of the ecological crisis, particularly through the disappearance of certain species.

For the Drawing Lab, Chourouk Hriech deploys a metaphorical geography linking Bangkok to Casablanca, Tokyo to Marseille, a world-city whose birds would be the first inhabitants. His kaleidoscopic visions are telescoped in the space entirely invested by the black and white drawing, which extends from the scale of the sheet to that of the wall; as well as in immersive installations and videos. An abundant journey that encourages daydreaming and wandering, as well as a bodily and mental experience of space, metamorphosed into a "new environment": here the animal, human and plant kingdoms merge with stratifications of cities and landscapes.

Thought in echo with the dramas that are tied in the skies, forests, plains, swamps, ponds, or cities, the exhibition invites the viewer to navigate in life-size fables made of mixtures, coexistences of forms, cultures and eras, but always in touch with reality.

Jerome Sans
Curator of the exhibition

Address

17, rue de Richelieu

— 75001 Paris

Timetables
Reservation
I See a Bird / Je vois un oiseau, Chourouk Hriech, Jerome Sans © Photo Nicolas Brasseur
I See a Bird / Je vois un oiseau, Chourouk Hriech, Jerome Sans © Photo Nicolas Brasseur
© Valentin Le Cron / Say Who
© Valentin Le Cron / Say Who

About the artist:

Born in 1977, Chourouk Hriech graduated from the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon in 2002.
She has participated in many exhibitions such as the Printemps de Septembre in Toulouse, the 8th Shanghai Biennale, Centre d'Art Régional d'Art Contemporain in Sète. She has also exhibited at MAMCO in Geneva, the 3rd Marrakech Biennale, the Circullo Bellas Artes Museum in Madrid, the Kunstnernes Hus in Oslo, the Kunsthalle in Mulhouse, the Museum of Contemporary Art in Marseille, the Es Baluers Museum in Palma de Mallorca, the Cantini Museum in Marseille, the MAC VAL in Vitry sur Seine, at the MAC Lyon, at the Thalie Foundation in Brussels... She has carried out numerous public and private commissions, for Un Immeuble Une Œuvre (Emerige Group) or the Voyage à Nantes, to name but a few.

In a constant relationship with architecture, the Franco-Moroccan artist Chourouk Hriech builds through drawing a hybrid work, inspired by the history of the old, recent, real or imaginary places she crosses, and her readings. His compositions reactivate forms buried in the collective memory – landscapes, cities, various images... She has also expanded her vocabulary to other mediums such as photography, video and dance and to collaborations with musicians.

Drawing Lab

Chourouk Hriech, L’archère, 2020 Digital photography, variable dimensions © Courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp, Paris, 2022
Chourouk Hriech, L’archère, 2020 Digital photography, variable dimensions © Courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp, Paris, 2022
LOGO_DRAWING LAB_RVB

Exposition I See a Bird / Je vois un oiseau de Chourouk Hriech

Commissaire d'exposition : Jérôme Sans

Visite guidée de l'exposition le samedi 21 mai à 9h en compagnie de l'artiste.

L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. Inspirée par le comportement de ces migrateurs, l’artiste explore cette figure comme un témoin de notre propre rapport à notre environnement et un indicateur de la crise écologique, notamment à travers la disparition de certaines espèces.

Pour le Drawing Lab, Chourouk Hriech déploie une géographie métaphorique reliant Bangkok à Casablanca, Tokyo à Marseille, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants. Ses visions kaléidoscopiques se télescopent dans l’espace entièrement investi par le dessin en noir et blanc, qui s’étend de l’échelle de la feuille à celle du mur ; ainsi que dans des installations immersives et des vidéos. Un cheminement foisonnant qui incite à la rêverie et à la déambulation, ainsi qu’à une expérience corporelle et mentale de l’espace, métamorphosé en un «nouveau milieu» : ici les règnes animal, humain et végétal se confondent avec des stratifications de villes et de paysages.

Pensée en écho avec les drames qui se nouent dans les ciels, les forêts, les plaines, les marécages, les étangs, ou les villes, l’exposition invite le spectateur à naviguer dans des fables grandeur nature faites de mélanges, de coexistences de formes, de cultures et d’époques, mais toujours en prises avec le réel.

— Jérôme Sans
Commissaire de l’exposition

Adresse

Drawing Lab
17, rue de Richelieu
— 75001 Paris

Horaires
Réservation
I See a Bird /Je vois un oiseau, Chourouk Hriech, Jerome Sans © Photo Nicolas Brasseur
I See a Bird /Je vois un oiseau, Chourouk Hriech, Jerome Sans © Photo Nicolas Brasseur
© Valentin Le Cron / Say Who
© Valentin Le Cron / Say Who

À propos de l'artiste :

Née en 1977, Chourouk Hriech est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2002.

Elle a participé à de nombreuses expositions telles que le Printemps de Septembre à Toulouse, la 8e Biennale de Shanghai, Centre d’Art Régional d’Art Contemporain à Sète. Elle a également exposé au MAMCO à Genève, à la 3e Biennale de Marrakech, au Musée Circullo Bellas Artes à Madrid, à la Kunstnernes Hus, à Oslo, à la Kunsthalle à Mulhouse, au Musée d’art contemporain de Marseille, au Musée Es Baluers de Palma de Mallorca, au Musée Cantini à Marseille, au MAC VAL à Vitry sur Seine, au MAC Lyon, à la Fondation Thalie à Bruxelles... Elle a réalisé de nombreuses commandes publiques et privées, pour Un Immeuble Une Œuvre (Groupe Emerige) ou encore le Voyage à Nantes, pour ne citer qu’elles.

Dans un rapport constant à l’architecture, l’artiste franco-marocaine Chourouk Hriech construit par le dessin une œuvre hybride, inspirée de l’histoire des lieux anciens, récents, réels ou imaginaires qu’elle traverse, et de ses lectures. Ses compositions viennent réactiver des formes enfouies dans la mémoire collective — paysages, villes, images diverses... Elle a également étendu son vocabulaire à d’autres médiums tels que la photographie, la vidéo et la danse et à des collaborations avec des musiciens.