Drawing Lab

Chourouk Hriech, L’archère, 2020 Digital photography, variable dimensions © Courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp, Paris, 2022
Chourouk Hriech, L’archère, 2020 Digital photography, variable dimensions © Courtesy galerie Anne-Sarah Bénichou / Adagp, Paris, 2022
LOGO_DRAWING LAB_RVB

Exposition I See a Bird / Je vois un oiseau de Chourouk Hriech

Commissaire d'exposition : Jérôme Sans

Visite guidée de l'exposition le samedi 21 mai à 9h en compagnie de l'artiste.

L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau est le lieu de multiples récits, d’une succession de « voyages dessinés » où se confondent les paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, les oiseaux y sont nos guides. Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. Inspirée par le comportement de ces migrateurs, l’artiste explore cette figure comme un témoin de notre propre rapport à notre environnement et un indicateur de la crise écologique, notamment à travers la disparition de certaines espèces.

Pour le Drawing Lab, Chourouk Hriech déploie une géographie métaphorique reliant Bangkok à Casablanca, Tokyo à Marseille, une ville-monde dont les oiseaux seraient les premiers habitants. Ses visions kaléidoscopiques se télescopent dans l’espace entièrement investi par le dessin en noir et blanc, qui s’étend de l’échelle de la feuille à celle du mur ; ainsi que dans des installations immersives et des vidéos. Un cheminement foisonnant qui incite à la rêverie et à la déambulation, ainsi qu’à une expérience corporelle et mentale de l’espace, métamorphosé en un «nouveau milieu» : ici les règnes animal, humain et végétal se confondent avec des stratifications de villes et de paysages.

Pensée en écho avec les drames qui se nouent dans les ciels, les forêts, les plaines, les marécages, les étangs, ou les villes, l’exposition invite le spectateur à naviguer dans des fables grandeur nature faites de mélanges, de coexistences de formes, de cultures et d’époques, mais toujours en prises avec le réel.

— Jérôme Sans
Commissaire de l’exposition

Adresse

Drawing Lab
17, rue de Richelieu
— 75001 Paris

Horaires
Réservation
I See a Bird /Je vois un oiseau, Chourouk Hriech, Jerome Sans © Photo Nicolas Brasseur
I See a Bird /Je vois un oiseau, Chourouk Hriech, Jerome Sans © Photo Nicolas Brasseur
© Valentin Le Cron / Say Who
© Valentin Le Cron / Say Who

À propos de l'artiste :

Née en 1977, Chourouk Hriech est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2002.

Elle a participé à de nombreuses expositions telles que le Printemps de Septembre à Toulouse, la 8e Biennale de Shanghai, Centre d’Art Régional d’Art Contemporain à Sète. Elle a également exposé au MAMCO à Genève, à la 3e Biennale de Marrakech, au Musée Circullo Bellas Artes à Madrid, à la Kunstnernes Hus, à Oslo, à la Kunsthalle à Mulhouse, au Musée d’art contemporain de Marseille, au Musée Es Baluers de Palma de Mallorca, au Musée Cantini à Marseille, au MAC VAL à Vitry sur Seine, au MAC Lyon, à la Fondation Thalie à Bruxelles... Elle a réalisé de nombreuses commandes publiques et privées, pour Un Immeuble Une Œuvre (Groupe Emerige) ou encore le Voyage à Nantes, pour ne citer qu’elles.

Dans un rapport constant à l’architecture, l’artiste franco-marocaine Chourouk Hriech construit par le dessin une œuvre hybride, inspirée de l’histoire des lieux anciens, récents, réels ou imaginaires qu’elle traverse, et de ses lectures. Ses compositions viennent réactiver des formes enfouies dans la mémoire collective — paysages, villes, images diverses... Elle a également étendu son vocabulaire à d’autres médiums tels que la photographie, la vidéo et la danse et à des collaborations avec des musiciens.