87 rue de Turenne – Sobering Galerie

87, rue de Turenne 75003 Paris

+33 06 79 28 96 30

PROCESS

La sobering galerie est une galerie d’art contemporain installée depuis 2013 rue de Turenne, dans le Marais. 

La genèse de la galerie remonte à 2002, quand ses directeurs, Patrícia Kishishian et Jean-Claude Ghenassia ont lancé le magazine Annual, qui devient une référence dans l’édition d’art. Au fil des collaborations avec des artistes reconnus tels que Lawrence Weiner, Jonathan Monk, Thomas Demand, le magazine se fait une place dans le monde de l’art contemporain grâce à ses éditions limitées présentées à Art Basel (Bâle & Miami), la FIAC et EAB New-York. Rapidement, le besoin d’accompagner des jeunes artistes présentés dans le magazine se fait sentir : c’est l’objectif du « 92 rue de Varenne », une galerie-appartement exposant des artistes historiques, Niki de Saint Phalle, Arman, Pavlos, F. Arnal, et des internationaux comme Tony Oursler et Christo & Jeanne-Claude, en dialogue avec la jeune génération dans un écrin jouxtant les jardins du Musée Rodin. En 2013, le «92 rue de Varenne » se déplace rue de Poitou et porte le nom d’Annual.

C’est en 2013 que le projet se rebaptise sobering galerie en s’installant au 87 rue de Turenne.

La galerie défend dans un premier temps des artistes dans la lignée de Pavlos, travaillant le papier en volume (Rodrigo Arteaga, Carlos Rivera) ou comme support (Thomas Andréa Barbey et Alexandra Hopf) et remet en lumière le travail de François Arnal. Depuis la crise sanitaire, la galerie a souhaité apporter son soutien à la jeune création, en puisant dans les viviers des écoles d’art et plus particulièrement les Beaux-Arts de Paris, sans négliger le lien fort existant avec la scène artistique émergente chilienne.

Artistes

Per Adolfsen

Per Adolfsen, Crossroad, 2021, crayon sur papier, 42x30cm

Per Adolfsen, Crossroad, 2021, crayon sur papier, 42x30cm

Per Adolfsen, The Pine Tree and the Hills, 2021, crayon sur papier, 42x30cm

Per Adolfsen, The Pine Tree and the Hills, 2021, crayon sur papier, 42x30cm

Per Adolfsen, The edge of the forest, 2021, crayon sur papier, 42x30cm

Per Adolfsen, The edge of the forest, 2021, crayon sur papier, 42x30cm

Per Adolfsen, Winter by the Stream II, 2021-2022, Colored pencil on paper, 42x30 cm

Per Adolfsen, Winter by the Stream II, 2021-2022, Colored pencil on paper, 42x30 cm

Per Adolfsen, Evening Lango, 2022, colored pe ncil, chalk and graphite on paper, 60x42cm

Per Adolfsen, Evening Lango, 2022, colored pe ncil, chalk and graphite on paper, 60x42cm

Per Adolfsen, Puring morning, 2022, Colored pencil, grafite and chalk on paper, 42 x 30 cm

Per Adolfsen, Puring morning, 2022, Colored pencil, grafite and chalk on paper, 42 x 30 cm

Per Adolfsen, Purple evening at the beach, Colored pencil, 2022, and chalk on Hahnemuehle paper,42 x 30 cm

Per Adolfsen, Purple evening at the beach, Colored pencil, 2022, and chalk on Hahnemuehle paper,42 x 30 cm

Per Adolfsen, Two stones, 2022, Colored pencil, grafite and chalk on paper, 42 x 30 cm

Per Adolfsen, Two stones, 2022, Colored pencil, grafite and chalk on paper, 42 x 30 cm

Per Adolfsen, Crossroad, 2021, crayon sur papier, 42x30cm Per Adolfsen, The Pine Tree and the Hills, 2021, crayon sur papier, 42x30cm Per Adolfsen, The edge of the forest, 2021, crayon sur papier, 42x30cm Per Adolfsen, Winter by the Stream II, 2021-2022, Colored pencil on paper, 42x30 cm Per Adolfsen, Evening Lango, 2022, colored pe ncil, chalk and graphite on paper, 60x42cm Per Adolfsen, Puring morning, 2022, Colored pencil, grafite and chalk on paper, 42 x 30 cm Per Adolfsen, Purple evening at the beach, Colored pencil, 2022, and chalk on Hahnemuehle paper,42 x 30 cm Per Adolfsen, Two stones, 2022, Colored pencil, grafite and chalk on paper, 42 x 30 cm

Thomas Andrea Barbey

Thomas Andrea Barbey, Untitled (fauteuil), 2021, gouache sur papier, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, Untitled (fauteuil), 2021, gouache sur papier, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, Untitled (arbres), 2021, acrylique sur toile, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, Untitled (arbres), 2021, acrylique sur toile, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, 15 Octobre, 2021, gouache sur papier, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, 15 Octobre, 2021, gouache sur papier, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, Untitled (portes), 2021, acrylique sur toile, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, Untitled (portes), 2021, acrylique sur toile, 55 x 38 cm

Thomas Andrea Barbey, Untitled (fauteuil), 2021, gouache sur papier, 55 x 38 cm Thomas Andrea Barbey, Untitled (arbres), 2021, acrylique sur toile, 55 x 38 cm Thomas Andrea Barbey, 15 Octobre, 2021, gouache sur papier, 55 x 38 cm Thomas Andrea Barbey, Untitled (portes), 2021, acrylique sur toile, 55 x 38 cm

Adrien Fricheteau

Adrien Fricheteau, Pas le time, 2021. Huile et sculpture sur bois, 36x46cm. Pièce unique.

Adrien Fricheteau, Pas le time, 2021. Huile et sculpture sur bois, 36x46cm. Pièce unique.

Adrien Fricheteau, <<  L’Avant-Nuit », 2021, huile et sculpture sur bois, 36x46cm

Adrien Fricheteau, <<  L’Avant-Nuit », 2021, huile et sculpture sur bois, 36x46cm

Adrien Fricheteau, Pas le time, 2021. Huile et sculpture sur bois, 36x46cm. Pièce unique. Adrien Fricheteau, <<  L’Avant-Nuit », 2021, huile et sculpture sur bois, 36x46cm

Etienne Gayard

Etienne Gayard, Sans Titre, acrylique sur toile de lin, 42x50cm

Etienne Gayard, Sans Titre, acrylique sur toile de lin, 42x50cm

Etienne Gayard, Sans Titre, acrylique sur toile de lin, 42x50cm

José Gomez

Jose Gomes, Spielerei 33, 2020, t ransfert photo et crayon sur papier sur bois teinté, 59 x 40 x 3 cm, quatre versions suspendues

Jose Gomes, Spielerei 33, 2020, t ransfert photo et crayon sur papier sur bois teinté, 59 x 40 x 3 cm, quatre versions suspendues

Jose Gomes, Spielerei 33, 2020, t ransfert photo et crayon sur papier sur bois teinté, 59 x 40 x 3 cm, quatre versions suspendues