Patrick Heide Contemporary Art

11 Church Street London NW8 8EE

 +44 (0)20 7724 5548 / + 44 (0)78 1779 8650

GÉNÉRAL

Pour Drawing Now 2022, Patrick Heide Contemporary Art propose une présentation de deux personnes avec des œuvres d'Alice Quaresma (née en 1985, Brésil) et d'Alex Hamilton (né en 1958, Australie). Les deux artistes ont des approches sensiblement différentes pour traiter de la mémoire et disséquer le "paysage urbain" qui nous entoure.

Quaresma travaille à partir d'une vaste archive de photos personnelles - principalement des images de paysages, de détails architecturaux et de scènes de plage familières. Quaresma édite et développe ensuite ses photographies avec des formes géométriques peintes, des dessins et des collages.

L'artiste explore les façons dont l'imagination et la réalité se chevauchent et se heurtent. Quaresma s'attaque au mythe selon lequel la photographie montre la réalité, ou la vérité. Ses œuvres traitent de la mémoire et dégagent un sentiment de perte et d'appartenance pour finalement révéler la création de situations utopiques.

Les inspirations du modernisme, de l'art réducteur et de l'art concret sont indubitablement présentes dans le travail de Quaresma. Ses interventions rappellent le mouvement néo-béton brésilien, né à la fin des années 1960, qui appelait à plus de sensualité, de couleur et de poésie dans un art surconceptualisé.

Alors que les rues des villes du monde entier ont commencé à paraître désertes pendant le Covid, la vision artistique d'Alex Hamilton revient nous hanter. Comme si l'artiste était au courant de la déformation de notre réalité et de la force invisible de destruction qui s'empare de nos villes.

Des lignes blanches et colorées serpentent et se répandent dans l'air, s'emparant de places et d'esplanades familières. L'espace urbain est réinventé et réinterprété pour conduire notre œil dans un scénario architectural ambivalent qui oscille constamment entre structure reconnaissable et dissolution et ouvre nos yeux fatigués sur notre réalité aliénée avec la promesse d'un renouveau ultime.

Dans l'esprit d'Alex Hamilton, et dans son univers de dessins en constante expansion, les réalités fragmentées et les associations apparemment contradictoires prennent sens.
La perturbation, le chaos et le renouvellement permanent nous menacent et nous accusent, mais au fond, ils nous fascinent aussi, car ils nous donnent un aperçu condensé de notre monde bien trop complexe.

Artistes