Drawing Society

Qu'est-ce que la Drawing Society ?

DRAWING NOW HOTEL
25 JUIN 2021
COOLHUNT

 © Grégoire Avenel Cool Hunt Paris

Engagées tout au long de l’année pour défendre le dessin contemporain, le duo mère-fille Christine Phal et Carine Tissot ont créé la Drawing Society pour répondre à leur envie de fédérer autour d’elles une communauté d’amateurs d’art, de professionnels et de curieux désireux de soutenir la création contemporaine.

Depuis septembre 2021, la Drawing Society réunit désormais les différentes entités Drawing Now Art Fair, Drawing Lab, Drawing on Demand, Drawing Edition, Drawing Hotel et Drawing House. Ces activités ont pour épicentre une même passion : le dessin contemporain. Ainsi, la Drawing Society se déploie autour de deux axes : le premier exclusivement dédié aux déploiements des activités artistiques, le second développe les activités hôtelières avec une collection d’hôtels autour du dessin contemporain.

Ainsi tout au long de l’année, les départements art et hôtellerie font vibrer Paris au rythme du dessin contemporain !

Drawing Society : Art et Hôtellerie

LOGO_DRAWING NOW_RVB

Première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, Drawing Now Art Fair accueille chaque année au mois de mars, plus de 70 galeries internationales. Ces galeries présentent plus de 400 artistes et près de 2 000 œuvres, représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui. Collectionneurs et amateurs d’art sont invités à découvrir les œuvres d’artistes émergents et plus établis.

Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à Drawing Now Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain.

Joana P.R. Neves, nommée directrice artistique en 2018, réunit différentes personnalités afin de choisir les projets qui font le succès de la foire.

Le Prix Drawing Now, crée en 2011 permet de soutenir un artiste et de saluer le travail de sa galerie, avec une dotation de 5 000 € grâce au Fonds pour le dessin contemporain soutenu par SOFERIM.

En savoir plus sur cet événement

LOGO_DRAWING LAB_RVB

Le Drawing Lab est un centre d’art privé dédié au dessin contemporain, ouvert en 2017 par Christine Phal, mécène du dessin contemporain et fondatrice de Drawing Now Art Fair.

La programmation de ce lieu à but non lucratif est définie par un comité artistique.

L’engagement personnel de Christine Phal permet :

  • plusieurs actions à destination des publics ;
  • la production de quatre expositions par an ;
  • l’édition de catalogues ;
  • l’accès gratuit pour tous.

La vocation de ce lieu est d’assurer la diffusion du dessin contemporain auprès de tous les publics.

Le Drawing Lab est situé au 17, rue de Richelieu - 75001 Paris

Découvrez toute la programmation

LOGO_DRAWING ON DEMAND_RVB

Drawing On Demand est une entreprise d’ingénierie culturelle spécialisée dans la conception, la mise en oeuvre et la réalisation de projets artistiques.

Pilotée par les équipes de la Drawing Society, Drawing On Demand réalise depuis 20 ans pour les professionnels de l’événementiel, de l’hôtellerie ou encore de l’immobilier des projets avec des artistes contemporains dessinateurs.

Foires d’art contemporain, commandes d’œuvres publiques, interventions dans le cadre d’1 immeuble – 1 œuvre, bâches et palissades de chantier, occupations temporaires d’espaces (Drawing Factory) ou encore événements ponctuels, Drawing On Demand met du dessin à la demande et sur mesure dans vos projets.

Posez-nous toutes vos questions

LOGO_DRAWING HOTEL_RVB

Le Drawing Hotel est un boutique hôtel quatre étoiles de 48 chambres au concept artistique unique au coeur de Paris, qui met à l’honneur le dessin contemporain et l’expressivité des artistes.

Imaginé par Carine Tissot, directrice générale de la Drawing Society, elle a été accompagnée dans la concrétisation de celui-ci par le duo d’architectes d’intérieur NIDO. Six artistes ont eu carte blanche pour faire de chaque couloir une œuvre d’art pérenne.

Il s’agit avant tout d’un lieu d’expérimentation dont les clients sont les spectateurs privilégiés. Bien plus qu’un « simple » hôtel pour dormir, l’équipe a su créer un lieu de vie complet pour permettre aux clients de l’hôtel mais aussi aux parisiens de boire un verre, de découvrir une exposition ou même de s’initier au dessin contemporain au fil des étages. C’est une véritable destination en soi, un lieu de vie où échange et partage sont les maîtres mots, proche de la vie culturelle parisienne la plus recherchée.

Le Drawing Hotel est situé au 17, rue de Richelieu - 75001 Paris

Découvrez ce lieu de vie unique

Drawing House est un hôtel de 143 chambres, pensé comme un boutique hôtel qui ouvrira ses portes en avril 2022. Il est situé non loin de la Gare Montparnasse au cœur du quartier en pleine renaissance de la Gaîté-Montparnasse. 

Carine Tissot, accompagnée de l’agence NIDO, a invité 6 artistes à investir les chambres et les espaces communs. Un lieu d’exposition dédié au dessin contemporain viendra compléter le volet artistique avec des invitations auprès de galeries ou d’institutions. Le speakeasy donnera carte blanche à des artistes de manière plus éphémère. Tout au long de l’année, l’hôtel vivra au rythme d’une programmation culturelle riche et invitera la communauté artistique à prendre possession de ce nouveau lieu de vies.

Drawing House est situé au 21, rue Vercingétorix - 75014 Paris 

Une nouvelle destination à découvrir bientôt...

ART

HÔTELLERIE