Le prix Drawing Now

Depuis 2011, le Prix Drawing Now permet de soutenir un artiste dessinateur et de saluer le travail de sa galerie. Décerné à l’occasion de Drawing Now Art Fair, le prix est doté de 5 000 euros de dotation pour l’artiste, 10 000 euros d'aide à la production, une exposition de 3 mois au Drawing Lab, le centre d’art dédié au dessin contemporain et l'édition d'un catalogue monographique.

Le Prix Drawing Now est soutenu par le mécène principal SOFERIM. L’objectif est d’encourager le travail d’un dessinateur, âgé de moins de 50 ans, en milieu de carrière, qui est un moment complexe pour la création de nos jours.

Les cinq artistes nommés au Prix Drawing Now 2023 seront annoncés le jeudi 19 janvier à 19h30 au Drawing Lab, 17, rue de Richelieu — Paris 1er, sur invitation, pendant le vernissage de l'exposition de la lauréate du Prix Drawing Now 2022, Karine Rougier. 

Une signalétique spécifique sera en place sur les stands de Drawing Now Art Fair afin de présenter le travail de ces cinq artistes au public, et l’annonce du lauréat aura lieu le mercredi 22 mars lors du vernissage de la foire, à 18h30. 

 

La lauréate du Prix DRAWING NOW 2022

IMG_5563

Bertrand Baraudou, galerie Espace à vendre et Karine Rougier, artiste lauréate du Prix Drawing Now 2022 © Ayka Lux pour Say Who / Coolhuntparis

Karine Rougier, représentée par Espace à vendre
Née en 1982, vit et travaille à Marseille

Les dessins de Karine Rougier réinventent une nature où les formes humaines se mêlent aux formes animales, où corps et puissances invisibles s’unissent en une même et envoûtante étreinte.

Les lavis à l’aquarelle sur papier passent sur les formes et, à la façon d’une marée qui se retire, ne laissent derrière eux que quelques détails, quelques traits où notre regard s’accroche. Traversées d’un puissant élan vital, ses compositions sont le fruit d’un regard émancipé qui insuffle aux corps désir et puissance.

Karine Rougier a débuté ses études aux Arts Décoratifs de Genève, puis a continué à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, elle enseigne aux Beaux-Arts de Marseille depuis 2018. Elle a représenté Malte à la Biennale de Venise en 2017.

Les membres du comité de sélection

Les membres du comité du Prix Drawing Now établissent la liste des 5 artistes sélectionnés sur dossier en amont de Drawing Now Art Fair parmi les artistes de moins de 50 ans présentés en focus par les galeries.

Ce comité est constitué des membres du comité de sélection du Salon : Joana P.R. Neves, Emilie Bouvard, Anita Haldemann, Catherine Hellier du Verneuil, Pascal Neveux, Philippe Piguet, Daniel Schildge, Dirk Snauwaert et du principal mécène du Prix - SOFERIM représenté par Jean Papahn, fondateur et président.

Lors de Drawing Now Art Fair, qui aura lieu au mois de mars, le comité se réunit après avoir vu les travaux des 5 artistes nommés sur les stands des galeries pour choisir le lauréat.
Le lauréat du Prix sera annoncé le soir du vernissage de la foire, mercredi 22 mars 2023 à 18h30.

LES LAURÉATS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

• 2011 : Catherine Melin, représentée par la Galerie Isabelle Gounod

• 2012 : Clément Bagot, représenté par la Galerie Eric Dupont

• 2013 : Didier Rittener, représenté par la Galerie Lange + Pult

• 2014 : Cathryn Boch, représentée par la Galerie Claudine Papillon

• 2015 : Abdelkader Benchamma, représenté par FL GALLERY

• 2016 : Jochen Gerner, représenté par la Galerie Anne Barrault

• 2017 : Lionel Sabatté, représenté par la Galerie C

• 2018 : Michail Michailov, représenté par la Galerie Projektraum Viktor Bucher

• 2019 : Lucie Picandet, représentée par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

• 2020-2021 : Nicolas Daubanes, représenté par la Galerie Maubert

• 2022 : Karine Rougier, représentée par Espace à Vendre

2022

2020-2021

Karine Rougier, représenté par Espace à Vendre

Nicolas Daubanes, représenté par la Galerie Maubert

2019

Lucie Picandet, représentée par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

2018

Michail Michailov, Galerie Projektraum Viktor Bucher

2017

Lionel Sabatte, Galerie C

PARTENAIRES DU PRIX DRAWING NOW