Talks

Talks Exhibiting Drawing avec Kate MacFarlane, Michelle White, Brett Littman et Joana P.R. Neves, Drawing Now Art Fair 12e édition, 2018 ©vEmmanuel Nguyen Ngoc
Talks Exhibiting Drawing avec Kate MacFarlane, Michelle White, Brett Littman et Joana P.R. Neves, Drawing Now Art Fair 12e édition, 2018 © Emmanuel Nguyen Ngoc

Pour cette 15e édition anniversaire, l’équipe de Drawing Now Art Fair conçoit une programmation de talks invitant différentes personnalités à échanger sur leurs approches du dessin contemporain. Entretiens d’artistes et tables rondes permettront au public d’approfondir leur connaissance d’un artiste, d’une pratique du dessin ou de revenir sur les 15 ans de la foire. Les talks seront modérés à tour de rôle par Joana P.R. Neves, directrice artistique de la foire depuis 2018, commissaire et auteure indépendante ainsi que par Philippe Piguet,critique d’art, commissaire indépendant et directeur artistique de la foire de 2010 à 2018. Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, - structure partenaire de Drawing Now Art Fair depuis 2021 - interviendra également lors d’un entretien d’artiste. L’ensemble des talks - programme de rencontres avec des personnalités internationales - se dérouleront à l’Espace Talks au niveau -1 du Carreau du Temple. Chaque talk dure 1h et seront à retrouver sur notre chaîne Youtube : www.youtube.com/drawingnowparis.

Jeudi 19 mai
  • 15h : Hyperdrawing (en français)
  • 17h : Entretien d’artiste avec Jean-Luc Verna (en français)
Vendredi 20 mai
Samedi 21 mai
Dimanche 22 mai

Jeudi 19 mai 2022

— 15h

Hyperdrawing (en français) / Modération : Joana P.R. Neves avec Nathalie Chaix (Directrice du Musée Jenisch, Vevey), Françoise Pétrovitch (Artiste) et Barbara Soyer (Curatrice, co-fondatrice et co-éditrice de The Drawer et coordinatrice de la Chaire de dessin XL aux Beaux-Arts de Paris)

Que se passe-t-il lorsque le dessin quitte l’intimité de la feuille ? Le thème curatorial de cette année est Hyperdrawing, à savoir, un dessin s’appuyant sur des protocoles, le corps (de l’artiste ou du spectateur) et sur l’espace de l’exposition. Nos invitées ont une pratique théorique, curatoriale et artistique dans cette dimension du dessin, qu’elles exposeront à travers des images et des échanges

— 17h

Entretien d’artiste avec Jean-Luc Verna (en français) / Modération : Philippe Piguet

Né en 1966, Jean-Luc Verna considère le dessin comme une colonne vertébrale qui fait tenir debout tout le reste : la photographie, le cinéma, la musique, le tatouage. C’est dans le geste précisément élaboré du dessin qu’il a su trouver une forme complexe, qui relève d’un processus de replis de la mémoire et de surgissement du présent.

Vendredi 20 mai 2022

— 15h

Le corps du dessin (en anglais) / Modération : Joana P.R. Neves avec Ludwig Seyfarth (Commissaire d’exposition) et Katrin Ströbel (Artiste)

Quel rôle joue le corps dans le dessin ? Est-il seulement représenté - imagé ? Mais qu’en est-il du corps dessinant, et de celui du spectateur ? Nos invités ont réfléchi à ces questions, autant du point de vue de l’exposition que de la pratique du dessin, mais aussi de sa pensée.

— 17h

Entretien d’artiste avec Anaïs Lelièvre (en français) / Modération : Pascal Neveux (Directeur du Frac Picardie)

Née en 1982, Anaïs Lelièvre est diplômée d’un DNSEP à l’École d’Art de Rouen et d’un doctorat à l’université Paris 1. À partir d’expériences de territoires, ses dessins restituent des dynamiques transversales, oscillant de la céramique à l’installation, entre concentration scripturale et déploiement monumental, inscriptions contextuelles et fluctuations nomades. Développant une approche spatiale du dessin, son travail se développe en résidence depuis fin 2015, à l’étranger et en France.

Samedi 21 mai 2022

— 12h

La BD vecteur d’enseignement (en français) / Modération : Joana P.R. Neves avec Joann Sfar (Bédéiste et professeur aux Beaux-Arts de Paris)

Que peut faire la BD dans l’enseignement de l’art et du dessin en particulier ? Joann Sfar est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris. Ce conteur d’histoires dont la pratique de dessin est quotidienne, partage son parcours unique, ainsi que la façon dont sa pratique peut apporter une nouvelle fraîcheur au sein de l’enseignement supérieur artistique.

— 17h

Collectionner le dessin contemporain (en anglais) / Modération : Joana P.R. Neves avec Francesca Bellini Joseph (Collectionneuse) et Grégory Lang (Art Advisor et commissaire indépendant) 

Collectionner le dessin, mais aussi l’exposer ou le découvrir dans les galeries est une approche unique dans le monde du marché de l’art. Nos invités détailleront leur rapport à ce territoire innovateur, de la perspective du la collection, mais aussi du marché et des galeries.

Dimanche 22 mai 2022

— 15h

15 ans déjà... Et alors, le dessin ? / Modération : Philippe Piguet (historien et critique d’art, directeur artistique de Drawing Now Art Fair de 2010 à 2018) avec Émilie Bouvard (directrice scientifique de la Fondation Giacometti, Paris), Johana Carrier (commissaire d’expositions et directrice éditoriale de Roven éditions), Marc Donnadieu (conservateur en chef au Musée de l’Elysée, Lausanne) et Massinissa Selmani (artiste)

À l’occasion des 15 ans de Drawing Now Art Fair, le propos de cette table-ronde est :

- de revenir sur l’historique d’une institution qui a grandement contribué au regain de visibilité du dessin contemporain en France, et ailleurs ;

- de mettre en lumière comment le dessin s’est développé au cours de ces quinze dernières années au regard de différents paradigmes techniques et sociétaux ;

- d’interroger sa réception auprès des collectionneurs, qu’ils soient institutionnels ou privés, et de mesurer les inflexions de son marché.

EN 2021

UN PROGRAMME QUOTIDIEN DE RENCONTRES AVEC DES PERSONNALITÉS INTERNATIONALES

Moment privilégié pour la rencontre des professionnels du dessin contemporain du monde entier, la foire donne la parole à des intervenants spécialisés en art contemporain autour de Talks et d’Entretiens d’artistes. De la performance à la place des femmes, en passant par ce que le dessin a à nous apprendre, chaque année de nouvelles thématiques viennent compléter nos questionnements sur ce médium.

Profitez de cet instant sous forme vidéo avec des illustrations inédites.

Les talks de l'édition 2020

Talk cinéma : Autour du travail de William Kentridge

Talk : JoAnn Hickey, collector

Entretien d'artiste : Julien Tiberi, nommé au Prix Drawing Now 2020

Entretien d'artiste : Nicolas Daubanes, nommé au Prix Drawing Now 2020

Entretien d'artiste : Odonchimeg Davaadorj, nommée au Prix Drawing Now 2020

Entretien d'artiste : Mathieu Dufois, nommé au Prix Drawing Now 2020

Entretien d'artiste : Delphine Gigoux-Martin, nommée au Prix Drawing Now 2020

Les talks de l'édition 2019

Entretien d’artiste : Marianne Mispelaëre

Entretien d’artiste : Jorinde Voigt

Talk : ACTION! – Le dessin performé

Talk : What Can Drawing Teach Us?

Entretien d’artiste : Martial Raysse

Talk : hommage à Pierrette Bloch

Talk : The Female Monster

Talk : The Politics of Drawing : Us & Them

Les talks des éditions précédentes