Visite de l’exposition “Jean Hélion, La prose du monde”

Visite guidée de l’exposition de Jean Hélion, La prose du monde
Visite en français par Sophie Krebs (commissaire de l’exposition)

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition rétrospective de l’œuvre de Jean Hélion (1904 – 1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXᵉ siècle : Jean Hélion fut un des pionniers de l’abstraction qu’il introduit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la seconde guerre mondiale. Revenu en France après la guerre et salué dans les années 1960 par la nouvelle génération des peintres de la Figuration narrative comme Gilles Aillaud ou Eduardo Arroyo, Jean Hélion bénéficiera de son vivant de nombreuses expositions dans les galeries et les institutions françaises et internationales comme celle du MAM en 1977 et 1984 – 85, la dernière rétrospective ayant été présentée au Centre Pompidou en 2004.

Malgré son importance et sa singularité, son œuvre reste aujourd’hui encore peu connue du public. Organisée de manière chronologique, l’exposition Jean Hélion, La prose du monde rassemble plus de 150 œuvres (103 peintures, 50 dessins, des carnets ainsi qu’une abondante documentation), rarement présentées au public, provenant de grandes institutions françaises et internationales ainsi que de nombreuses collections privées.

RSVP obligatoire – 2 billets par personne maximum

Jean Hélion, L’homme à la joue rouge, 1943, Huile sur toile, 65 x 49,5 cm, Collection particulière Claudine Hélion–Altmann, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Réserver l’événement

Gratuit
Billets disponibles: 3
Le billet de "Gratuit" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

22 Mar 2024

Heure

11:00 - 12:00

Tarif

Gratuite

Lieu

Musée d'Art Moderne
11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Catégorie
RÉSERVER