Galerie Eric Dupont

138 rue Temple
Paris 75014
France

0144540414

Créée en 1991 par Eric Dupont, la galerie présente alors de jeunes artistes préoccupés par la recherche formelle dans le domaine de l’expression picturale, tels que Damien Cabanes, Didier Mencoboni, Siobhan Liddell, Carlos Kusnir, Hyun Soo Choi, Eric Poitevin et Paul Pagk.

L’évolution de la galerie se poursuit au début des années 2000 avec l’arrivée de nouveaux artistes questionnant les notions de mémoire et de temps, le pouvoir de l'image, la persistance de conflits : Pascal Convert, Gil & Moti, Regina Virserius, Yazid Oulab et Taysir Batniji.

Dans les années 2010, des photographes internationaux l’ont rejointe : Nicholas Nixon, Michel Campeau, Mathieu Pernot ainsi que Claude Iverné et Jacqueline Salmon.

En 2011, la galerie déménage dans un espace de 200 m2 dans le Marais. Toujours soucieuse de saisir un regard neuf, la galerie Eric Dupont accueille de nouvelles artistes, telles qu’Olympe Racana-Weiler, Tahmineh Monzavi, Wiame Haddad et Katarzyna Wiesiolek.

La galerie Eric Dupont élargit le spectre de sa ligne directrice et présente des artistes du continent africain, animés par un désir de parler de leur héritage, de leur culture et de se réapproprier une part de l’Histoire de l’art, comme l’artiste béninois Roméo Mivekannin, l’artiste congolaise Willys Kezi et l’artiste sud-africaine, Senzeni Marasela.

Les artistes de la galerie ont exposé dans les principales institutions internationales, parmi lesquelles le MoMA (Nicholas Nixon), le Centre Pompidou (Pascal Convert, Yazid Oulab, Taysir Batniji), le Musée d’art moderne de la ville de Paris (Damien Cabanes), la Biennale de Tessaloniki (Taysir Batniji), la Biennale de Venise (Guy Limone), la Biennale de Berlin (Taysir Batniji et Mathieu Pernot), la Biennale de Dakar (Roméo Mivekannin et Willys Kezi), ainsi que les Rencontres de la Photographies d’Arles (Mathieu Pernot, Wiame Haddad, Jacqueline Salmon).

Depuis sa création, la galerie grandit avec ses premiers artistes tout en hébergeant de nouvelles générations. Elle accueille une variété de medias et défend des artistes qui partagent des valeurs humaines et un intérêt pour la forme. À la faveur d’un dialogue interculturel constant, la galerie participe régulièrement à de grands événements internationaux, ainsi qu’à diverses foires (1-54 Londres, Paris Photo, Art Paris, Drawing Now, etc.).

Artistes

Katarzyna Wiesiorek (Focus)

Thierry Costesèque

Willys Kezi