Galerie La Ferronnerie / Brigitte Négrier

Secteur Général
Stand C6

Capture d’écran 2023-12-22 à 22.44.58

40, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
France

Présentation de la galerie

La Galerie la Ferronnerie a ouvert en 1991. Brigitte Négrier -directrice de la galerie- a choisi de présenter des artistes à un stade précoce de leur développement professionnel, puis de suivre et d’élargir leurs carrière en France et à l’étranger. Des artistes ayant le dessin comme pratique privilégiée ont rapidement intégré la galerie, tels Richard Müller, Frédéric Coché. Puis au fil du temps, Natasja van Kampen, Anaïs Lelièvre, plus récemment, Ludovic Nino, Fabrice Cazenave et Gabriel Folli. Envisageant le dessin sous toutes ses formes, pour Drawing Now 2024, la galerie présentera pour la 1ere fois -à côté des oeuvres d'Anaïs Lelièvre, des dessins-assemblages de la néerlandaise Emmy Bergsma.

Présentation de l'artiste en focus

Anaïs Lelièvre poursuit son travail graphique hors cadre en privilégiant des supports autres que le papier, et présente un ensemble de dessins sculptés. Ses recherches en géologie l’ont menée à expérimenter des techniques consistant à dessiner dans et avec la céramique. Les gestes, outils et matières graphiques (creusement à la pointe sèche, impression de caractères typographiques, dilution d'encre, feuillets stratifiés...) rencontrent la terre, à la fois inscrite et réactive, à l'image des territoires variés qu’elle explore au gré des résidences. "Pétrie des propos de Leroi-Gourhan sur la gestualité de l’écriture, Anaïs Lelièvre s’invente une « écriture de la catastrophe » : l’encre de Chine qui ruisselle ; le geste, répété, libéré, violent du stylet qui vient percuter l’argile en profondeur, là où le papier ne le permet pas"... (Stéphanie Le Follic-Hadida)
Elle a bénéficié de nombreuses expositions en France et à l'étranger : Frac Paca à Marseille, Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines sur invitation du Frac Picardie, Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (commissaire Philippe Piguet), La Junqueira à Lisbonne, Bienalsur à Riyadh et Jeddah... Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques (Frac Picardie, Musée MASC des Sables d’Olonne, Musée Jenisch à Vevey...) et privées.