General
À l'occasion de cette première participation à Drawing Now, nous souhaitons proposer une programmation en accord avec la diversité de nos collaborations : entre artistes de renom et artistes émergents, éditions et œuvres uniques, en passant par la diversité des médiums et des formats choisis.
Ainsi, nous prévoyons de présenter de nouveaux dessins de l'artiste roumain Mircea Cantor, que nous exposerons simultanément à la galerie. La pratique du dessin occupe une place essentielle dans le travail de Mircea Cantor. Elle lui est nécessaire. Dans l’atelier, et hors de l’atelier. Le temps qu’il peut lui consacrer étant plutôt rare et entrecoupé, il doit se montrer rapide et précis. Dès 2011, il s’intéresse d’ailleurs aux peintres chinois du XIXe siècle ou aux peintres zen japonais, en particulier pour la vitesse avec laquelle ces derniers parviennent à mettre en forme des idées ou leur sujet. C’est cette recherche de la « prima linea », du trait vif et concis imposé par les circonstances, qui motive le travail de Mircea Cantor.
Notre stand sera simultanément l'occasion de montrer sur la foire des pièces récentes des artistes historiques Anne & Patrick Poirier. Prenant la forme de trois dessins, ces oeuvres traitent de leur thème de prédilection, la mémoire, en regard de ceux réalisés pour nous en 2014 suite à leur exposition « CURIOSITAS » à Nantes. Nous présenterons également en regard les ciels de Nicolas Dhervillers et les bleus des portraits de Giulia Andreani, respectivement pastels uniques et éditions rehaussées individuellement. Ces deux artistes se réapproprient à leur façon des références à l'histoire de l'art : des peintures du XIXe siècle pour Dhervillers, une photographie de Frida Kahlo enfant pour Andréani. Enfin, Jérémie Bennequin, dans la continuité de son exposition « Palimpsestes » à la galerie, nous proposera de nouveaux chapitres : après avoir passé des années à effacer « La Recherche » de Proust, il se consacre désormais à la réécriture. Tel un copiste médiéval, il reproduit désormais minutieusement les traces du texte gommé, entre littérature et dessin, d'où surgit des images et des mots où toute cette histoire a commencé.
Artistes
Mircea Cantor
Giulia Andréani
Jérémie BENNEQUIN
Nicolas Dhervillers
Anne et Patrick Poirier